Danger : copie de votre contenu

Je parlais, dans une des pages du blog, du contenu dupliqué et des conséquences que cela pouvait avoir sur un site dans sa globalité. Voici donc un exemple récent et concret de problème lié à la duplication du contenu d’une page.

De bon matin, un passage rapide sur les statistiques de la veille me montre qu’un site m’envoie des visiteurs. Au vu de l’url, il s’agit d’un lien vers mon article sur la condamnation de Sedo.fr. Cool me dis-je, voilà un BL idéal en pleine période de lancement !

Mais non, rien n’en est. Le Bl est bien là, en dofollow, mais l’article a tout simplement été copié collé avec le lien en source tout en bas… Vous me direz qu’un lien reste un lien et qu’il n’y a pas lieu de se plaindre. Chose à laquelle je répondrai que cela peut-être préjudiciable pour un article de se faire copier ainsi.

Preuve en est, cet article est dorénavant, sur les requêtes le concernant, derrière la copie sur Google.fr… Mon blog étant en .fr et donc pas forcément avantagé sur Google.com, la copie est carrément seule dans les résultats.

Exemple sur Google.fr : sexy avenue sedo

Exemple sur Google.com : sexy avenue sedo

Pour le moment, je ne demanderai pas le retrait ou la modification de cet article et surveillerai ainsi l’évolution des SERP afin de voir si Google finira un jour par comprendre qui est l’original. Beaucoup pensent qu’il suffit de citer la source d’un article pour ne pas pénaliser l’original ou la copie. Peut-être que cet exemple apportera un peu de lumière là-dessus 😉

Ce contenu a été publié dans Référencement, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Danger : copie de votre contenu

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *