Comment bien publier sur Facebook

Utiliser Facebook devient incontournable quand on souhaite fidéliser, augmenter sa notoriété et augmenter son trafic. Mais comment faire pour réussir à obtenir un maximum de visiteurs ? C’est ce que nous allons essayer de voir sur ce billet.

Je parlais il y a peu de plusieurs façons de bien utiliser Facebook ou tout du moins de différentes façons de le faire. Maintenant, je vais essayer d’aller un peu plus loin en cherchant à utiliser le mieux possible Facebook afin d’augmenter son Retour Sur Investissement.

Après plusieurs mois d’exploitation des pages Facebook, j’ai remarqué qu’il ne fallait pas abuser en postant sur votre page. Essayez de diluer la publication de liens vers votre site dans d’autres contenu.

Il apparaitrait que Facebook ait un filtre pour ne pas que vos publications puissent polluer les murs de vos fans. C’est pourquoi, grâce aux nouvelles stats sur les pages, on peut voir que deux liens provenant d’un même site posté à 15/30/45… minutes d’intervalle auront un très gros écart d’affichage sur les murs de vos fans, 12 000 affichages pour le premier, 2500 pour le second sur mon dernier test (7000 fans sur la page de test) et idem pour ceux qui suivent. Essayez d’espacer d’au moins 2 ou 3 heures chaque publication (vers votre site) afin de ne pas perdre inutilement des affichages et donc, des visiteurs… Vous pouvez pendant ce temps poster des contenus dans votre thématique mais ne provenant pas de votre site : Vidéos Youtube, Dailymotion etc. (marche très fort), publication de photos dont vous avez les droits, liens vers d’autres sites ou pages traitant du même sujet ou d’un sujet annexe… Il y a de quoi faire et en plus cela fidélisera votre cible, à vous de jouer 😉

Si vous avez des pages que vous souhaitez booster prioritairement, ne les publiez pas sur votre mur dès qu’elles sont en lignes. Prenez votre temps et publiez-les entre 16 et 21 heures quand la majorité des internautes sont présents sur Internet et qu’ils ont terminé leur journée. Vous verrez que les interactions avec vos fans ainsi que le Retour Sur Investissement vont considérablement augmenter par rapport au contenu publié le matin ou en début d’après-midi. Toutefois, certaines thématiques ne fonctionnent pas comme ça, il est clair que si votre cible est professionnelle, le retour entre 16 et 21 heures sera minime. Mais bon, si vous ciblez les professionnels sur Facebook, vous n’êtes déjà surement pas au bon endroit.

J’ai aussi noté qu’il fallait faire attention avec les pages dynamiques que vous allez être amené à publier sur votre page plusieurs fois par semaine, la première publication est normale mais les suivantes semblent être filtrées et on retombe à ce moment là dans la moyenne 12000 affichages pour la première, 2500 pour les suivantes comme lors de mon dernier test. Donc clairement, on évite de publier sur son mur une ébauche d’article pour montrer aux autres sinon on y laissera nos plumes pour le jour ou l’article sera terminé. Reste à voir maintenant combien de temps Facebook garde cela en mémoire, il se pourrait bien que cela passe les 7 jours. J’essayerai de surveiller cela à l’avenir pour un futur article plus complet sur le fonctionnement des pages FB.

Vous remarquerez aussi que tout ce qui est posté la nuit n’obtient que peu de retour même si beaucoup de personnes suivent votre page. Une petite astuce très simple permet toutefois de réveiller ceux qui ne dorment pas (notez le sens profond de cette phrase). Il vous suffit, dans le statut que vous postez, d’ajouter « Pour ceux qui ne dorment pas… » ou « A tous ceux qui vivent la nuit… » etc. Libre à vous d’innover mais vous avez compris le fond, interpellez les internautes par une accroche ciblée avant de leur faire avaler votre contenu 😉

Evidemment, ne soyez pas avare avec vos fans, répondez aux commentaires postés, donnez d’autres liens ou ressources si nécessaire, faites vivre tout ça. Notez que c’est transférable aux blogs et sites, faites les vivre aussi, trop ne répondent jamais à leurs commentaires, mais ce n’est pas l’objet de cet article.

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3 réponses à Comment bien publier sur Facebook

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