Le nouveau travers des annuaires

Les différents annuaires que l’on voyaient apparaitre depuis 2008 laissaient entrevoir un regain de qualité ainsi qu’une diversification plus que bienvenus dans cet jungle des annuaires.

Ainsi depuis deux ans, on a pu voir apparaitre sur tous ces annuaires, les descriptions uniques qui demandaient un effort en plus à fournir par les utilisateurs. Cependant, inutile de ne pas vouloir jouer le jeu, fournir du contenu dupliqué et voir les outils que nous utilisons disparaitre. C’est pourquoi, après de longs mois et de nombreux échanges autour de cette nouveauté, cette règle du contenu dupliqué fût finalement acceptée par les utilisateurs pour le bien de tous.

Vint ensuite une diversification des services proposés et c’est ainsi que l’on retrouva sur de nombreux annuaires (SWCF, Trend, Net-addict, Infinisearch, Waaaouh…) des services du type digg-like, coups coeur, communiqués de presse etc. Au point même de se demander si tous ne vont pas y venir, mais là n’est pas le sujet aujourd’hui.

Bref, tous ces nouveaux services apportent un grand plus dans notre stratégie d’acquisition de liens et nous permettent de diversifier un peu nos sources en provenance des annuaires, mais elle a aussi entrainé une grande charge de travail pour tous les utilisateurs. Effectivement, sur tous ces « annuaires », on constate que peu ont fait l’effort d’homogénéiser leur projet et ainsi rendre leur utilisation simple et rapide.

Au lieu de cela, on se retrouve avec des projets ou se mêle 2, 3, voire 4 scripts et tout autant d’inscriptions, de mots de passe, de logins, de connexions etc. Vous l’aurez compris, les services sont devenus de meilleur qualité au détriment complet de leur utilisabilité. La description unique, les descriptions de 500 à 1500 caractères et maintenant cela, ça commence à faire beaucoup, surtout quand il s’agit d’annuaires qui n’ont que peu de poids et quasiment pas de visiteurs.

Attention à ne pas retomber dans les travers qui ont fait que les annuaires ont eu si mauvaise réputation ces dernières années. L’avancée récente était très positive, mais l’avenir pourrait être tout autre…

Ce contenu a été publié dans Annuaires, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Le nouveau travers des annuaires

  1. Eric dit :

    salut J Lee
    Il est vrai que je ne connais pas trop le boulot d’annuairiste, et j’imagine bien le bazar que cela peut être
    ça tombe bien j’ai écrit, un article sur faut il encore faire un annuaire ?
    Creer un annuaire

  2. Merci pour la citation d’Infinisearch dans ton article.

    Tu auras remarqué que chez moi, les membres disposent d’une seule admin pour gérer les sites, les articles et les coups de cœur.

    La multiplication des comptes est également une chose que je trouve désagréable. Comme tu le soulignes, il y a peu de scripts maison qui regroupe tous les services en un seul lieu.

    L’avenir nous donnera son verdict 😉

  3. Marie dit :

    En tous cas moi je suis prête avec mes descriptions uniques pour être la première dès la re-ouverture de l’annuaire Costaud 🙂

  4. L.Jee dit :

    Salut Hervé,
    Ceux cités sont là uniquement pour imager l’avancée des annuaires depuis deux ans. Je n’ai pas cité ceux qui n’ont que des scripts, le but n’est pas de décridibilisé, juste de mettre à jour un point qui commence à sérieusement devenir lourd 🙂

    Et sinon, pas besoin d’avoir un script maison, suffit de retoucher un peu les scripts au pire. Pas mal d’annuairistes se disent développeurs, je me demande bien du coup ce qu’ils attendent pour rendre leur outils conforme à leurs compétences…

  5. L.Jee dit :

    @Marie : Pas de soucis, tu y seras bien accueillie 🙂

  6. E-Komerco dit :

    « mais elle a aussi entrainé une grande charge de travail pour tous les utilisateurs »

    Oui mais …

    Même si c’est effectivement le cas, c’est un peu réducteur car la charge de travail a augmenté dans les mêmes proportions, si ce n’est plus, pour l’éditeur d’un annuaire.
    Le presse bouton n’est plus de mise, mais d’un côté, comme de l’autre 😉

  7. SWCF dit :

    A vrai dire, je suis d’accord avec toi et je suis une parfaite illustration de cette lacune. Comme tu peux le lire dans mon Top Annuaires, je le disais y a quelques mois (lire les parties sur Waaaouh et Net-Addict).

    Maintenant s’inscrire sur l’annuaire Trend + s’inscrire sur Communiqueo = inscription sur annuaire SWCF + CP SWCF (je ne dis pas que c’est la même chose en terme SEO mais en terme de temps pour s’incrire).
    Les derniers changements sur IndexWeb (si j’ai bien suivi) sont aussi mauvaises en terme d’utilisabilité.

    Il faut faire mieux.

  8. HawkEye dit :

    @SWCF

    Les derniers changements sur IndexWeb (si j’ai bien suivi) sont aussi mauvaises en terme d’utilisabilité.

    1. soumettre son site, sans inscription préalable
    2. attendre la validation (sous 24h)
    3. recevoir un identifiant et un mot de passe par email
    4. se connecter à son interface webmaster pour administrer à loisir son contenu

    …en quoi est-ce si compliqué ?

    La seule « lourdeur » actuelle ne concerne que les personnes qui administrent plusieurs sites, car les sites ne sont pas (plus) regroupés sous un même compte. Ce processus est en cours d’amélioration, puisqu’il sera bientôt à nouveau possible de lier les comptes entre eux (sans qu’il ne faille ajouter de balise meta ou de fichier d’identification).

    Il ne faut pas oublier que dès lors qu’on parle de communication (actualités, communiqués, commentaires, etc…) il faut assurer un minimum de sécurité.

  9. L.Jee dit :

    On attend cette fameuse liaison des comptes Hawk maintenant. C’est pour moi clairement le gros point noir d’IDX, mais je sais que tu es au courant et que tu y travailles. Ensuite, faudra que j’y remette mon nez pour trouver un nouveau point noir, impossible qu’IDX soit parfait, on ne peut-être deux à cette place (humour).

  10. HawkEye dit :

    Je sais que cette liaison fait défaut, mais rappelons-le: elle ne concerne que ceux qui administrent plusieurs sites. C’est le cas de webmasters freelance, mais cela ne concerne pas la majorité des utilisateurs.

    J’ai pratiquement terminé cette fonctionnalité, que je veux rendre à la fois pratique et sécurisée, mais je travaille également à la V4 qui me prend beaucoup de temps (il faut que ce soit bien réfléchi, pour qu’idX puisse être le seul à être vraiment parfait (humour-back :)).

  11. Annuaire SWCF dit :

    C’est ce que je dis. Je suis d’accord avec toi et ne nie pas le fait que ton annuaire est génial, mais là y a une lourdeur.
    Ce serait plus facile si le login était simple comme le mdp… Là il faut retenir un truc trop compliqué alors quand on a plusieurs sites c’est impossible

  12. HawkEye dit :

    L’identification au compte « webmaster » (compte de regroupement) se fera par un couple « email/password », tous deux renseignés dès le départ par l’utilisateur.

    La création du compte, ainsi que la liaison d’un site à ce compte se feront par l’intermédiaire de l’interface de gestion existante. Ce sera simple, rapide et efficace 🙂

  13. Ringard dit :

    Il faut faire attention au duplicate contenu qui est devenu le nerf de la guerre.
    Il faut des scripts pour faciliter le travail de validation 🙂

  14. HawkEye dit :

    Il faut des outils, mais pas forcément des « scripts ».
    A mon sens, la gestion de la duplication de contenu doit rester manuelle (bien qu’assistée).

  15. jusseo dit :

    @HawKEye
    +1
    100% d’accord avec toi, rien de tel que la vérification manuel, bien que cela demande un travail suplémentaire pour l’annuairiste mais un + service pour les utilisateurs.

  16. Bulldoseo dit :

    Perso, pour indexweb, l’effort est payant pour le référencement et même en gérant plusieurs sites, je sais que l’amélioration viendra pour tout gérer. Les améliorations prennent un peu de temps c’est normal.

    Pour les autres, c’est vrai que c’est un peu lourd de s’inscrire sur un arfooo, puis sur un wordpress et enfin sur un Pligg (script digg). Comme le dit SWCF, après on choisit ce dont l’on a besoin selon la fréquentation et la « force » de la page. Même si arrêtons de tourner autour du pot l’ergonomie n’est pas là!

    Ce n’est pas un hasard si Infinisearch à percer ces derniers temps sur le compte rendu mensuel d’atypicom…

    De mon coté bulldoseo, c’est un seul compte pour tous les services et développer maison… Pas encore parfait mais il s’améliorera durant cette nouvelle année!

  17. L'Homo Economicus dit :

    Il ne faut pas blâmer les annuairistes pour certains critères que je trouve trop stricts parfois. Mais ils n’ont simplement pas envie de perdre leur temps à valider des sites qui fournissent du contenu sans grande valeur pour les moteurs de recherche qui de toute les façon ne se verra pas puisque dupliqué. Aucune valeur ajoutée donc. Mais pour prendre la peine de rédiger 500 caractères il faut que l’annuaires ait une visibilité dans les SERPS. Indexweb par exemple tire son épingle du jeu car optimisé. Il n’est pas le seul.

    Les communiqués de presse par exemple n’ont pas la même vocation mais tirent tout de même leur épingle du jeu dans la stratégie d’acquisition de backlinks et de trafic pour plusieurs raisons : 2,3 liens contextuels donc de qualité, possibilité de soumettre les nouveautés de son site, d’annonces les campagnes promotionnelles etc..

    Les annuaires devraient s’adapter à cette nouveauté s’ils ne veulent pas se faire ravir la place dans les SERPS.

    Excellent article par ailleurs vec un beau listing des choses à améliorer du côté des annuaires, c’est à dire ce qu’on aimerait voir.

    Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *