Quelques astuces pour améliorer la visibilité d’un article

Quoi de plus désagréable que de publier un article et de se rendre compte après quelques semaines, en regardant ses statistiques, que celui-ci n’a quasiment pas été lu ou même vu ? Voici donc quelques astuces pour tenter d’améliorer cela.

Améliorer visibilité article

Attention, ce ne sont pas des astuces secrètes ou des top astuces qui vous feront entrer dans toutes les lectures des internautes, mais juste quelques moyens que j’utilise pour booster un peu mes articles (visibilité & référencement) et surtout sans que cela ne me prenne plus de temps que d’écrire l’article.

Réseaux sociaux

Pour commencer, il convient suivant sa cible de relayer son article sur les réseaux sociaux. Pour ma part j’utilise essentiellement Twitter pour tout ce qui est « pro » et Facebook pour tout ce qui est « populaire ».

Digg-like & plateformes d’actualité

Ensuite, je m’attaque à quelques digg-like avec Infinisearch, Waaaouh, Trendigg ou bien encore Scoopeo et suivant les sujets, je me fends parfois d’un petit article d’actualité incluant le lien vers mon article + lien vers ma Homepage + un autre lien (catégorie, tag ou autres) avec le service d’actualité du portail ADN.

Forums

Afin d’obtenir encore quelques lecteurs intéressés par mon article, je n’hésite pas aussi à intégrer son lien dans ma signature sur les forums, bien sûr, il faut que le forum en question soit pertinent et en accord avec le thème dont je traite. Inutile de proposer aux forumeurs de lire un article SEO sur un forum de cuisine, tout le monde s’en fiche. Pour cela, j’ai donc réservé une place dans mes signatures sous la forme « Le truc du moment » ou bien encore « A la une » et cela voit tout de même un bon retour suivant le sujet de l’article et l’activité que j’ai à ce moment là sur le forum.

Communiqués de presse & publi-redactionnels

Quand l’article est un peu plus qu’un article, comme le projet 5 pilotes PR pour 2011, je n’hésite pas aussi à utiliser les « communiqués de presse » ou du moins ce qu’il convient plutôt d’appeler les publi-redactionnels qui permettent de parler du projet ou de son article, de créer un beau lien intext et au passage, comme pour ADN, de coller des liens vers d’autres pages du site. De nombreux sites permettent de proposer ce type d’article, mais attention, beaucoup demandent énormément de mots et le but n’est pas de publier chez eux votre article écrit différemment mais bien de faire la promotion du vôtre. Je pense qu’il est important de ne pas confondre les deux et ne pas passer 10h à promouvoir un article écrit en 30 minutes.

Voici donc les quelques astuces que j’utilise afin de booster un article ou une page et vous alors, avez-vous d’autres façons de faire et souhaitez-vous les partager ? Si oui, j’attends les commentaires avec impatience, merci d’avance 😉

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7 réponses à Quelques astuces pour améliorer la visibilité d’un article

  1. Arnaud@Atypicom dit :

    Décryptage de la guideline impeccable L.Jee, l’intérêt venant tout particulièrement de la montée en charge selon le niveau de « boost » que tu souhaites donner à l’article.

  2. Adrien dit :

    Merci pour ces infos pertinentes, j’ai moi-même commencé à publier sur 2 digg like cet après-midi, je ne connaissais pas, et je suis passé en 30 minutes à mon taux de visite quotidien. D’habitude sans ce système je plafonnais toute la journée 🙂
    Apparement les heures de publication jouent énormément, un avis la-dessus ?

  3. L.Jee dit :

    Je ne pense pas qu’il y ait d’heure idéale. Il y en a bien sûr une mais la possibilité d’obtenir du trafic avec les digg-like (présentés ici) est très faible, si avec les 4 tu obtiens 10 visiteurs dans la journée ce sera déjà super bien. En plus de cela 3 sur 4 ne publient pas en direct, donc que tu soumettes à 10h ou 22h ne changera probablement rien. Pour Scoopeo suivant la thématique par contre, tu peux encore obtenir un peu de trafic, mais personnellement, j’utilise surtout les digg-like pour créer du lien très facilement et rapidement.

    Pour le trafic, la signature sur un gros forum avec quelques posts dans quelques topics est nettement plus prolifique, tout comme pour les réseaux sociaux.

    Donc en résumé, Facebook, Twitter + forums pour les visiteurs et digg-like + publi-redac pour les BL.

    Voilà, si ça peut t’aider 🙂

  4. L'Homo Economicus dit :

    Pas mal comme article. Une explication courte, simple précise et concise. Il n’y a pas grand chose à ajouter. Mon NDD existe depuis quelques années mais le blog lui l’est depuis quelques jours. Je ne l’ai pas encore fait connaitre en suivant ces conseils que je connaissais pour la plupart mais c’est toujours bien de se faire rappeler les fondamentaux. La signature sur les forums est un excellent moyen et je reçois pas mal de visite depuis ces sites en plus du référencement naturel.

  5. labilbe dit :

    Merci de partager pour les non-initiés, j’apprends toujours quelque chose ici.

  6. Guillaume dit :

    Merci, ça sert toujours ces rappels;)

    N.B: et rien à voir avec la choucroute, quid de costaud.fr?

  7. L.Jee dit :

    Costaud avance bien Guillaume, il devrait sortir en version Bêta d’ici début Juillet, normalement… Ce fût long, mais là, on voit vraiment la fin !

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