Les poisseo d’Avril 2011 en quelques lignes

Et oui, comme chaque année ont a droit à cette journée ridicule magnifique pleine de blagues et de productivité pertes de temps. N’aimant guère cette tradition qui consiste à ne pas faire croire aux autres ce qui est incroyablement pas croyable, voici un florilège des stratagèmes SEO de ce 1er Avril 2011.

Tout d’abord, je le pensais avant que la date fatidique approche mais cette fois c’est confirmé, le 1er Avril sera dorénavant férié dans ma boite, ça nous évitera de perdre notre temps à lire tout et n’importe quoi, surtout n’importe quoi d’ailleurs. Pour ma part, le seul poisson auquel j’ai failli croire est celui de Google que j’ai reçu par mail : « Google AdSense: vous disposez de 3 jours pour effectuer les modifications requises sur votre site ». C’est des marrants chez Google, un peu plus et je tombais dans le panneau. Toujours chez Google et toujours avec autant d’humour, lancez donc une requête avec « Comic sans MS » sur Google. Un résultat plutôt sympa, non ?

Google hacké par un français

Pour commencer, tout d’abord, le poisseo d’Avril qui a fait le plus de bruit, et pour cause, il a été lancé deux jours avant, ah le petit malin ! Une vidéo a été twitté et retwitté dans tous les sens montrant un hacker qui arriverait à modifier les places de ses sites dans les SERP et même à modifier les balises title, la Meta Description et l’URL. Paraitrait même qu’il arriverait à modifier les liens sponso. C’est pas top ça de pouvoir faire payer vos concurrents pour augmenter votre ROI ?

La fin du black hat SEO chez Axenet

Celui-ci est celui que j’ai trouvé le plus abouti même si dès le titre on sait à quoi s’attendre. Cependant Sylvain, comme à son habitude, n’y est pas allé de main morte et en profite pour nous pondre un bel article (sans intérêt certes) avec un beau BL vers le site du gourou du BH SEO. Tiens d’ailleurs, il arrête mais on lui fait des liens et dire que j’avais pensé à annoncer la fermeture définitive de Costaud, si j’avais su que j’aurai pu gagner des liens… A moins que ce lien soit un BL acheté ? Sylvain on attend tes explications, le formulaire de report auprès de Google est déjà rempli 😉
Le poisseo d’Avril de chez Axenet : Est-ce la fin du Black Hat SEO ?

1ere position lance son offre Black Hat

Le Black Hat est à la mode en 2011 dans le monde des bisounours SEO, le mot est dans toutes les bouches, les forums, blogs et réseaux sociaux et celui-ci va même jusqu’à s’immiscer dans les agences en ce 1er Avril. C’est ainsi que l’on découvre que l’agence 1ere Position propose dès aujourd’hui un nouveau type de prestations avec les prestations Black Hat !
Le Poisseo d’Avril de 1ere Position : Prestations Black Hat pour les clients

Matt Cutts vous encourage à vous inscrire dans les annuaires

Alors là aucun doute, ça ne peut-être un poisson d’Avril, Matt a raison en disant qu’il faut s’inscrire dans les annuaires. D’ailleurs il faut aussi fournir une belle description unique avec un max de bons mots pour notre longue traine et si possible faisant plus de 1500 caractères. Quoi qu’il en soit si Matt le dit, il faut le faire. Je rouvrirai peut-être les inscriptions sur Costaud moyennant quelques euros, tiens !
Le Poisseo d’Avril d’Arobasenet : Matt Cutts encourage l’utilisation des annuaires

Google et Bing s’échangent leurs slips

Celui-ci est sympa et nous provient de chez Abondance, d’un autre côté après 15 ans d’activité aujourd’hui, oui oui, 15 ans aujourd’hui même ou alors c’est encore un poisson d’Avril, on ne pouvait espérer moins. On nous annonce donc que Google et Bing mettent un terme à leur guéguerre et pour nous amuser échangerait leur logo ! On retrouverait donc sur Google, le logo Google écrit à la façon Bing et sur Bing, le logo Bing écrit façon Google. Pour aller plus loin et nous faire toujours rire, ces deux moteurs ont même décidé d’échanger leurs index et leurs algorithmes. Ah la concurrence, ce n’est plus ce que c’était dans ce monde de bisounours de la recherche Internet.
Le Poisseo d’Avril de chez Abondance : Google et Bing échange leurs moteurs

Pink SEO : Marie passe le relais à un cochon

L’année 2011 est visiblement l’année du passage de témoin ! Après Paul (SEO Black Out) qui arrêtait ses activités comme l’annonçait Axenet, voici maintenant que Marie, qui gérait le blog Pink SEO, passe à son tour la main et cette fois, ce n’est pas un arrêt de l’activité mais une reprise pas un homme cochon qui se ferait appeler Jambon Buzz. Bon encore une fois c’est prévisible avant même d’entamer la lecture de l’article, mais un poisson d’Avril est-il mis en place réellement pour tromper ses auditeurs ?
Le Poisseo d’Avril de Pink SEO : Passage de relais de Marie à Jambon Buzz

Le lancement foiré (ou pas) de Presse-SEO.com

Autant l’idée était bonne et aurait même pu prendre ! C’est peut-être bien le poisseo d’Avril qui aurait pu le mieux marcher mais encore aurait-il fallu le préparer correctement, car là malheureusement, ça n’a guère d’effet si ce n’est d’être retwitté par les copains. Presse-SEO.com une plateforme de CP fraichement lancée proposait un concours avec à la clé de l’argent et des BL’s à gagner. Il manquait cependant quelques trucs en plus pour qu’on y croit, comme les avertissements et mentions classiques sur l’huissier etc. Dommage 😉
Le Poisseo d’Avril de Presse-SEO : Jeux Concours, 3000 euros à gagner !

La palme du poisson d’Avril le plus nul

Pour la deuxième année consécutive, le poisseo d’Avril le plus nul viendra de chez Waaaouh… Après la vente en 2010 de la plateforme à des chinois, c’est maintenant le coup des vacances au Brésil qui entrainera l’arrêt temporaire d’une durée indéterminée de toute la plateforme Waaaouh. Une idée pas très folichonne, sur laquelle on aura même pas vu un tweet et qui n’aura fait le buzz que dans les boites mails des « clients ». D’ailleurs c’est plutôt dans les messages indésirables de ma boite que ça a buzzé. Vous avez dit raté ? Je pense aussi, parfois, mieux vaut s’abstenir, quoi que, au final on en parle 😀
Le poisseo de Waaaouh : Regardez dans votre spam box

Cet article sera en cours d’écriture jusqu’à la fin de la journée car je n’ai surement pas encore vu toutes les merveilles que les SEO ont pu trouver pour monter leur poisseo d’Avril. Ainsi, si vous en connaissez d’autres, faites signe dans les commentaires afin que je puisse mettre à jour le billet 😉

Notons toutefois, que même si on trouve ces pratiques chiantes et sans intérêt, on peut trouver un avantage à tous ces articles plus ou moins réfléchis et plus ou moins intéressant. En ce jour de non-activité, en dehors de retwitter des sottises, on peut surtout, pour une fois, spammer les commentaires de tous ces blogs avec des commentaires sans aucun intérêt mais qui nous fourniront quand même un BL 😀

Alors rendez-vous en 2012 et cette fois lâchez-vous, réfléchissez-y plus longuement, ce pourrait bien être le dernier poisseo d’Avril de notre vie, ou pas.

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Les poisseo d’Avril 2011 en quelques lignes

  1. Sylvain dit :

    Arrrgh, tu as raison, pour 2012, il faudra assurer pour le dernier poisson de notre existence de pauvres humains ridicules.

  2. Vu seulement ce matin, le Future Rank de SeoMoz : http://www.seomoz.org/future-rank !

  3. Allez encore un : Google va utiliser Comic Sans Ms sur tous ses services : http://searchengineland.com/for-april-fools-google-goes-comic-sans-71126

  4. phatsarr dit :

    C’est vrai que Waaaouh ne sait pas vraiment s’y faire. Pas plu-tard qu’aujourd’hui que j’ai reçu leur tentative, mais comme vous l’avez prédit, dans mon Spambox sur Gmail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *