Lancement d’un annuaire nouvelle génération : linterview.com

Linterview.com est un projet que l’on peut qualifier d’annuaire nouvelle génération du fait qu’il soit basé, non plus sur des descriptions mais sur des interviews pour présenter son site.

Screenshot du site linterview.comDepuis longtemps dans les cartons, il était grand temps de lancer ce projet et c’est avec la collaboration du développeur Xavier Sureau, comme beaucoup de mes autres projets, que celui-ci à vu le jour en ce vendredi 20 Mai 2011 !

Le principe est très simple, il s’agit en fait, ni plus, ni moins, que d’un annuaire mais présenté au public sous la forme d’interview, d’où la baseline « Les sites web présentés d’une autre façon ». Un moyen simple pour nous de faire la promotion de nos sites, fini les longues descriptions ou les longs CP interminables et rébarbatifs. Il nous suffit sur ce coup de répondre à quelques questions et à se faire valider pour obtenir des liens. Liens qui d’ailleurs seront proposés par pack de 6, un pour l’accueil du site et 5 autres vers des pages que vous souhaitez booster et qui serviront, aux yeux des visiteurs, d’exemple afin de découvrir ce que l’on trouvera sur le site en question.

Du côté de l’interview en elle même, rien de bien compliqué. On propose à la base une dizaine de questions qui sont toutes modifiables afin que vous puissiez personnaliser votre interview suivant le projet que vous présentez. Hormis quelques questions comme « présentez-vous », toutes les questions sont donc modifiables mais aussi supprimables. Il est bien évidemment possible d’y insérer vos propres questions et ce, à l’endroit ou vous le désirez dans votre interview.

Ces interviews seront ensuite soumises à validation auprès de l’éditeur en charge du site, ce n’est pas moi pour une fois, qui verra si tout a bien été respecté. Il est clair que les thématiques hors Adsense, le spam ou les interviews bâclées seront clairement refusées. Si une erreur s’est glissée dans votre interview et que vous souhaitez la modifier, il vous suffira de retourner dessus et de cliquer sur « modifier l’interview », faisable même si elle est déjà validée, au quel cas, elle repassera par la modération.

Pour utiliser le service, il suffit de s’inscrire en cliquant sur « être interviewé » et d’y entrer son mail afin de recevoir un mail de confirmation. Ensuite, on entre son pseudo et son mot de passe et c’est parti. Comme sur nos autres projets, un compte vous permettra de poster plusieurs interviews et d’intervenir dessus à l’avenir.

Voilà donc en quoi consiste ce nouveau projet. Rendez-vous donc sur les pages, 6 BL’s gratuits, ça ne se refuse pas, si ?

Quelques exemples d’interviews déjà en ligne

Liens utiles

Ce contenu a été publié dans Mes projets, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Lancement d’un annuaire nouvelle génération : linterview.com

  1. WMIF dit :

    Chapeau pour l’idée, le concept est frais, novateur… 😉

    En connaissant Costaud (annuaire de renom), on ne peut qu’espérer beaucoup d’un tel annuaire…oups…d’une telle interview !!

    Je ne vais pas tarder à aller y ajouter mes sites ! Let’s go !

  2. C’est une très bonne idée. Ça nous changera des annuaires et des CPs.

  3. L.Jee dit :

    Petite MAJ de l’article, j’avais honteusement oublié de citer mon super partenaire dans cette aventure. Merci Xavier et qu’on continue ainsi encore longtemps 😉

  4. Samuel dit :

    Il y a une phote d’orthographe à ta baseline c’est « présentés »

  5. L.Jee dit :

    Merci Sam, j’avais fais la même lors de la mise en ligne de la Béta, je ne sais pas ce que j’ai avec ce mots en ce moment. C’est pourtant simple et je le sais…

  6. Yavuz dit :

    Effectivement, bonne initiative et novateur mais cela demande forcément plus de temps.

    J’aime bien le design, il donne envie de découvrir le site plus en profondeur.

    Bonne continuation.

  7. facteur-info dit :

    C’est un très bon concept cet ‘annuaire’ (même si le terme n’est présent null part). Il plante les jalons en répondant aux questions que l’on se pose lorsqu’on découvre un site. Il propose ce que le visiteur attend donc bonne continuation.
    ps : je le trouve juste un poil trop sombre mais les goûts et les couleurs …

  8. J'ai voulu coller une ancre optimisée dit :

    Félicitation pour cet outil très original L.Jee, j’ai testée le service et lue quelques interviews et c’est plutôt sympa de découvrir outre le site de l’interviewé le côté « humain » et le travail réalisé par les différents webby. Et puis je dois reconnaître, même en tant qu’annuairiste que ça fait du bien de ne pas remplir sempiternellement les mêmes champs et de pouvoir formuler différemment nos descriptions magiques :p

    Autre point positif : le site amène déjà quelques visiteurs dans mon cas et je vois que les fiches se référencent plutôt bien chez Mr Google, bref, c’est un très bon départ !

    Le service évoluera certainement avec le temps ! mais pour l’instant c’est plutôt une belle réussite, encore bravo et à bientôt…

  9. Wrangler dit :

    Personnellement je n’aime pas le design (les contours dégradés surtout) mais le principe est intéressant, c’est vraiment une valeur ajouté pour l’entreprise qui peut communiquée humainement et pour les visiteurs pour qui il est toujours intéressant de découvrir l’histoire d’un site.

    Bizarrement, je ne suis pas a l’aise sur ce site, peut être le logo à droite qui me donne l’impression de ne pas être en haut de page et j’essaye de scroller vers le haut des que j’arrive sur une nouvelle page, j’ai l’impression de tomber sur un splog alors que l’intérêt du site est réel.

  10. L.Jee dit :

    Oui, nous sommes tout à fait d’accord que le graphisme est horrible actuellement. Notre graphiste est occupé sur Costaud et nous n’avons pas souhaité pour le moment nous faire prendre encore plus de retard sur la V2 de Costaud. Nous bosserons un nouveau template dès que Costaud sera terminé, c’était prévu même si je ne l’ai peut-être pas dit ici 😉

    En attendant, les visiteurs ne sont sur le site que par dizaine, on a surtout des gars qui viennent s’inscrire et communiquer, donc actuellement cela nous gêne moins que de mettre en retard la V2 tant attendue.

  11. Renaud de Spirulinéa dit :

    Merci pour le retweet de notre interview. Franchement, c’est non seulement l’unique annuaire que j’ai rempli avec plaisir mais aussi le seul que j’ai ensuite partagé et le seul qui m’a poussé à lire des fiches. Tout y est : concept utile et novateur, nom parfait, très bonne implémentation. Vraiment bravo !

  12. L.Jee dit :

    De rien Renaud, content que ça te plaise 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *