Aujourd’hui, bon nombre de plateformes de référencement/SEO voient le jour et sur lesquelles on trouve annuaire, publication d’articles, forum ou encore digg-like et celles-ci sont toutes affublées fièrement des mots SEO, référencement, lien en dur… comme si cela en faisait des plateformes de haute valeur ajoutée, gné ? Est-ce réellement une bonne idée ?
Voilà longtemps que j’ai abandonné l’idée d’ouvrir ce genre de plateformes et que je cherche même à modifier celles que j’ai afin que cela soit moins visible/grillé. Ces plateformes n’ont qu’un seul but et même si on le cache, elles sont en ligne pour entuber Google. Pour se faire, elles créaient du lien afin de manipuler l’algorithme et augmenter artificiellement la popularité d’un site pour que celui-ci grimpe dans les SERP.
Comment peut-on lancer un site qui a pour projet d’en entuber un autre, cela sans se cacher et espérer que le bon Google ne nous mettra pas de bâtons dans les roues ? Voilà plusieurs mois que je me pose cette question et au vu du nombre de plateformes qui ne se cachent absolument pas, j’ai l’impression d’être réellement le seul à penser cela, même si j’ai bien vu que certains avaient l’air de penser comme moi, n’est-ce pas Greg ?
Mais alors pourquoi cet article me direz-vous, il sert à quoi ? Et bien pas à grand chose à vrai dire, mais c’est mon blog et je l’ai lancé justement pour y mettre ce qui m’amuse, me dérange ou me chagrine et cet article y a donc sa place. Je l’ai publié parce qu’en fait, je viens encore une fois de RALER (comme dirait Ethno) à propos d’une nouvelle plateforme du type que je décris plus haut parce qu’elle demandait 800 caractères pour inscrire mon site et dans le fond, le fait que le mot SEO soit dans le ndd et que rien n’est caché quand aux objectifs secrets m’ennuie réellement. La discussion sur Seosphère ou je râle : Seo So Good (ou pas), le lancement !
Donc en bref pour conclure, lancer ce genre de plateformes est une bonne idée, même si je pense que de faire comme le voisin en amassant des scripts sans aucune originalité est un peu bidon, mais par pitié, faites le discrètement, ne dites pas à Google que vous cherchez à l’entuber alors même que vous souhaitez profiter de son trafic, vendre de sa publicité via Google Adsense et surtout en faire votre petit fond de commerce étant donné que vous nous vendez du rêve pour améliorer nos positions sur ce même géant. Comme qui dirait « pour baiser Google, baisons cachés ! ».
6 réponses à SEO, les mots qui te tirent une balle dans le pied