SEO, les mots qui te tirent une balle dans le pied

Aujourd’hui, bon nombre de plateformes de référencement/SEO voient le jour et sur lesquelles on trouve annuaire, publication d’articles, forum ou encore digg-like et celles-ci sont toutes affublées fièrement des mots SEO, référencement, lien en dur… comme si cela en faisait des plateformes de haute valeur ajoutée, gné ? Est-ce réellement une bonne idée ?

Voilà longtemps que j’ai abandonné l’idée d’ouvrir ce genre de plateformes et que je cherche même à modifier celles que j’ai afin que cela soit moins visible/grillé. Ces plateformes n’ont qu’un seul but et même si on le cache, elles sont en ligne pour entuber Google. Pour se faire, elles créaient du lien afin de manipuler l’algorithme et augmenter artificiellement la popularité d’un site pour que celui-ci grimpe dans les SERP.

Comment peut-on lancer un site qui a pour projet d’en entuber un autre, cela sans se cacher et espérer que le bon Google ne nous mettra pas de bâtons dans les roues ? Voilà plusieurs mois que je me pose cette question et au vu du nombre de plateformes qui ne se cachent absolument pas, j’ai l’impression d’être réellement le seul à penser cela, même si j’ai bien vu que certains avaient l’air de penser comme moi, n’est-ce pas Greg ?

Google mon ennemi

Mais alors pourquoi cet article me direz-vous, il sert à quoi ? Et bien pas à grand chose à vrai dire, mais c’est mon blog et je l’ai lancé justement pour y mettre ce qui m’amuse, me dérange ou me chagrine et cet article y a donc sa place. Je l’ai publié parce qu’en fait, je viens encore une fois de RALER (comme dirait Ethno) à propos d’une nouvelle plateforme du type que je décris plus haut parce qu’elle demandait 800 caractères pour inscrire mon site et dans le fond, le fait que le mot SEO soit dans le ndd et que rien n’est caché quand aux objectifs secrets m’ennuie réellement. La discussion sur Seosphère ou je râle : Seo So Good (ou pas), le lancement !

Donc en bref pour conclure, lancer ce genre de plateformes est une bonne idée, même si je pense que de faire comme le voisin en amassant des scripts sans aucune originalité est un peu bidon, mais par pitié, faites le discrètement, ne dites pas à Google que vous cherchez à l’entuber alors même que vous souhaitez profiter de son trafic, vendre de sa publicité via Google Adsense et surtout en faire votre petit fond de commerce étant donné que vous nous vendez du rêve pour améliorer nos positions sur ce même géant. Comme qui dirait « pour baiser Google, baisons cachés ! ».

Ce contenu a été publié dans Annuaires, Outils, Référencement, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à SEO, les mots qui te tirent une balle dans le pied

  1. Ethno dit :

    Bon puisque je suis visé, je me sens dans l’obligation de répondre…
    SEO dans un NDD d’une plateforme ?

  2. David dit :

    Bonsoir,

    Pouvez vous m’éclaircir ce passage :  » Ces plateformes n’ont qu’un seul but et même si on le cache, elles sont en ligne pour entuber Google. Pour se faire, elles créaient du lien afin de manipuler l’algorithme et augmenter artificiellement la popularité d’un site pour que celui-ci grimpe dans les SERP. »

    Je vous remercie.

  3. L.Jee dit :

    Qu’est-ce que tu n’as pas compris David ? Ces plateformes proposent que tu inscrives ton site afin de t’offrir des liens contre du contenu texte afin que cela te permette de faire grimper le site dans les résultats de Google. Autrement dit, de manipuler les résultats de Google, donc autant qu’elles le fassent discrètement au lieu de le crier sur la toile 😉

  4. Martin dit :

    J’avoue ne pas voir de souci dans l’utilisation du terme « SEO ». C’est un terme générique tout à fait neutre. En aucun cas, ce terme ne vise à « entuber Google », comme tu le prétends. D’ailleurs, Google l’utilise aussi sur de nombreuses pages de son site, et consacre d’importants moyens pour enseigner aux webmasters et référenceurs la bonne manière de pratiquer le référencement.

    Maintenant, on peut se poser des questions, en effet, sur l’intérêt de l’utilisation de termes génériques. Non, ils n’ont pas la valeur que certains essayent de leur donner. Par exemple, lorsque je soumets un article à un site de type « relais de communiqués de presse », ce n’est certainement pas parce qu’il apparaît bien classé sur « communiqué de presse ». De même dans le choix de mes annuaires, je me moque de savoir que celui-ci apparaît bien classé sur « lien en dur ». Pour autant, ces termes me servent non pas à privilégier ces plateformes, mais pour les découvrir. Mais ce ne sont pas les seuls termes, loin de là !

    Je te rejoins donc sur ton exaspération de voir placardés des termes dont le sens ne va pas dans l’intérêt de la qualité de leurs services (je veux des liens depuis un site bien placé sur « crédit immobilier » lorsque je veux promouvoir le site d’un courtier en crédit, par exemple, pas « annuaire-digg-presse-dur » !), mais non sur ton hypothèse qu’il s’agit de termes associés nécessairement à des services visant à parasiter les moteurs de recherche, pas plus que ces termes génériques se voient nécessairement pénalisés.

  5. maximedt dit :

    C’est vrai que je trouve cela « bête » d’utiliser partout le mot SEO dans ce genre de services, aucun de mes « sites de communiqués » ne porte ce type de mots clés dans leur nom de domaine mais je trouve cela bête pour le PRINCIPE uniquement.

    Dans les faits, il y a autant de chance qu’un annuaire caché ou qu’un annuaire utilisant les mots SEO soit sanctionnés. Google a tout simplement d’autres choses à faire que d’intégrer ce genre de filtres à son algorithme.

    Enfin bref, tout ça pour dire : ne te prends pas la tête pour si peu, personnellement je préfère profiter de ce genre d’annuaires tant que ça dure et de toutes les autres sources de liens au lieu de me poser des questions inutiles.

    Note pour les annuairistes qui utilisent le mot SEO : vous aurez autant de soumissions avec ou sans ce mot…

    PS : c’est rare que je commente un blog nofollow, surtout quand il appartient à un SEO.

  6. Je te rejoins car je me suis fait la réflexion plusieurs fois en voyant dès la page d’accueil de certains annuaires ou CP une argumentation typiquement SEO. Je m’étais alors dit que si j’étais Google, lors d’un contrôle manuel, je shooterai dans le tas. C’est bien le cas pour de la vente de lien…
    D’ailleurs, je ne trouve pas cette argumentation très utile.
    N’importe quel SEO met 3 secondes pour voir le nombre de lien en dur qu’il peut obtenir à partir de l’un de ces sites, ce n’est pas la peine de l’afficher en page d’accueil.
    Dans le même ordre d’idée, rien n’est mis en avant pour démontrer une quelconque utilité au visiteur, en dehors de cet aspect SEO.
    Bien évidemment, personne n’est dupe. Je ne veux pas être hypocrite non plus, moi-même, lorsque je publie sur ces plateformes, je sais ce que je fais, je viens juste chercher du lien.
    Après, que le mot « seo » ou autre du même genre soit dans le domaine ou pas, je ne crois pas que cela y changera grand chose.

    La seule vraie solution de long terme consiste (pour ce type de plateformes) a obtenir un vrai contenu de bonne qualité. Ce n’est pas gagné d’avance…

    Tiens, au passage, je me disais… Combien existe-t-il de wordpress :
    – qui traitent de 5000 sujets différents
    – qui ne profite d’aucun linkbaiting
    – qui n’ont jamais de gros signaux sociaux sur un article
    … et qui ne soient pas des sites de CP juste destinés à prendre du lien…

    Franchement, si Google veut shooter algorithmiquement, ce n’est pas bien difficile 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *