Le duplicate content a tué Zlio

C’est officiel, le projet Zlio va fermer ses portes après avoir fait couler beaucoup d’encre durant ces dernières années !

Logo des boutiques Zlio

Après un lancement remarqué et la création de millier de boutiques, Zlio et tous ses noms de domaine dérivés trustaient les SERP et le concept marchait à plein régime. Malheureusement pour eux, au cours de l’année 2007, le filtre anti-duplicate content faisait son apparition et dès lors on a commencé à voir sombrer dans les SERP toutes les boutiques, sauf cas exceptionnels. Ce filtre ou pénalité, entrainait pour la société, la perte de plus de 65% de son trafic et de son chiffre d’affaire en parallèle…

Décidant de ne pas en rester là et comme expliqué par Zlio, un contrat avait été signé avec la société de référencement « referencement.com » afin de redresser la barre, mais rien ne changea jusqu’à présent, les boutiques restèrent au fond des SERP. S’en suivi un litige entre les deux sociétés et un jugement qui condamna Zlio à payer l’intégralité de la prestation ainsi qu’une lourde amende alors même qu’ils ne considéraient ne pas avoir obtenu satisfaction suite à cette prestation et l’avoir communiqué via Twitter à ses followers. On a d’ailleurs pas revu les boutiques Zlio dans les SERP depuis le filtre, mais ne connaissant pas l’objet exact de cette prestation, je ne dirai rien sur tout cela :p

En bref, c’est donc la fin pour Zlio qui fermera ses portes et celles des 380 000 boutiques le 11 Septembre 2011, tué par le duplicate content, le coût de la prestation de référencement et l’amende infligée.

Dommage, le concept était pourtant original et permettait à certains de dégager des bénéfices, mais dieu Google est maitre en son royaume et un projet, sauf exceptions, ne peut guère se passer de lui.

Bye bye Zlio 😉

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