Articles live et Google Actualités, ça marche, pas tant que ça

En discutant avec un certain Clément (@Labisse) et en analysant les résultats qui ressortaient sur Google Actualités au cours de l’année 2014, je pensais avoir trouvé une excellente solution pour truster un sujet sur Google actualités pendant 24h et plus, les articles live !

Les articles live, que j’ai pu voir passer, par exemple lors de la Coupe du Monde, avaient l’air d’être réellement une arme redoutable pour rester au sommet de la pyramide dans Google Actu’. C’est en tout cas ce que laissait croire les positions prises par certains articles live et les discussions avec Labisse. Mais pour en être sûr, comme d’habitude dans le web, il fallait tester.

Ces articles live consistent, pour ceux qui ne voient pas où je veux en venir, a suivre un événement en direct et le commenter au travers d’un article. Un peu comme le font certains avec les lives tweet par exemple.

Cela tombait bien, un événement se profilait à l’horizon, que j’avais prévu de couvrir en live, le rallye de France 2014 en Alsace. Le plan de bataille était simple, j’espérais truster les requêtes principales (Rallye de France, Rallye Alsace etc.) ainsi que live + rallye, direct + rallye… grâce au bloc « actualités » présent dans les SERP.

Afin d’assurer à mon article d’être aux yeux de Google, pertinent, celui-ci linkait aussi tous les articles connexes du rallye publiés chez nous. Pour être sûr que l’article revienne toujours au top, un changement de titre était effectué à chaque moment important (fin d’étape, sortie/abandon etc.). Tout était réuni pour que cela cartonne, mais j’avais oublié un petit détail ou plutôt, j’ai découvert un petit détail. Google n’est pas du tout fan des articles live et pour cause ceux-ci sont longs au final, très longs. Vous pouvez trouvez un exemple avec le live de la première étape.

Résultat, et bien l’article marchait très fort jusqu’à ce que Google décide que celui-ci était trop long et ne pouvait donc plus être accepté dans Google News. L’idée de l’article live pour rester en tête des résultats est une bonne idée, mais il ne faut pas trop créer de contenu si on ne veut pas terminer par sortir par la petite porte.

Si vous avez déjà testé les articles live et que cela a été positif, je suis impatient de découvrir votre retour 😉

Ce contenu a été publié dans Google Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *