Depuis quelques jours, l’interruption volontaire de grossesse est devenu un véritable sujet humoristique dans la sphère SEO. Notamment grâce aux déclarations de la Ministre des Affaires sociales, de la Santé, et des Droits des Femmes !
En effet, depuis quelques temps, la bagarre fait rage entre le gouvernement, son site sur l’IVG et un site anti-IVG dans les SERP. Bien sûr, en tant que SEO, on se demande clairement pourquoi une telle bagarre peut exister quand on connait la puissance des sites du réseau .gouv.fr. Quoi qu’il en soit, il y a bagarre, et force est de constater que le gouvernement n’est pas prêt de gagner comme c’est parti…
Un combat à l’épée avec un gouvernement armé d’un cure-dent
En tant que SEO et connaissant donc la force de frappe des sites gouvernementaux, c’est un peu avec stupeur que j’ai pu découvrir l’histoire dernièrement. Comment un site anti-IVG peut-il venir se placer devant un site gouvernemental, cela semble très clairement impossible. Bien évidemment, il fallait prendre en compte les compétences de ceux qui s’occupent de la partie technique du site officiel et là, bah on se marre bien.
Je ne vais pas vous faire la liste de tout ce qui ne va pas au travers d’un audit, d’autres l’ont très bien fait comme Sylvain chez AxeNet et mettent très clairement en avant le pourquoi du comment on peut en arriver là. En bref, on change d’url quand ça nous chante à grands coups de 301, on ne fait pas pointer les liens comme il faut, on met une page en avant au lieu de la racine, on optimise pas le bordel et tout le monde se demande pourquoi on a pas des pro derrière tout ça quand on sait combien sont facturées ces prestations… Il serait si simple de recruter un SEO expérimenté ou d’avoir recours à des professionnels sérieux comme SEO.fr ou d’autres que j’ai pu cité ici à de nombreuses reprises (chacun son tour).
Marisol Touraine à la solution ultime
Bien sûr, cette bagarre entre le site officiel du gouvernement et ce site anti-IVG ne plait pas dans les hautes sphères, et c’est bien normal. C’est pourquoi, la Ministre des Affaires sociales, de la Santé, et des Droits des Femmes, Marisol Touraine, a décidé que cela devait changer. Mais avant tout, elle aurait du prendre le temps de faire appel à des référenceurs expérimentés, quoi que, même des noobs auraient pu la conseiller pour lui éviter de balancer une telle ânerie.
Ainsi, pensant bien faire, et pensant connaitre les secrets du positionnement de l’algorithme de Google, Mme Touraine s’est donc fendue d’un joli petit tweet pour créer un bel élan de solidarité et ainsi faire remonter le site officiel en première place sur la requête IVG. Problème, la technique qu’elle donne ne sert pas à grand chose, si ce ne fut, provoquer l’hilarité dans la communauté SEO. Merci Mme Taubira, vous nous aurez bien fait rire, mais maintenant, il va falloir suivre les conseils des connaisseurs et se mettre au boulot, car cliquer sur un résultat ne fait rien en 2016, enfin… de positif !
Merci à toutes & tous, mobilisés pour que le site officiel IVG redevienne N°1! Pr donner 1 coup de pouce cliquez sur https://t.co/AYb3gukBVU
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 7 Janvier 2016
Merci à toutes et tous. On continue la mobilisation ! Allez sur votre moteur de recherche, tapez "IVG" & cliquez sur https://t.co/CEVcOQ7IMB
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 7 Janvier 2016
5 réponses à Quand l’IVG devient un sujet amusant pour les SEO