Marie-Aude alias Lumière de Lune, où es-tu ?

Depuis quelques jours le microcosme SEO français est en émoi avec la disparation soudaine de Marie-Aude Koiransky. Une personne qui faisait parti du paysage du référencement français, qui était très appréciée, et que tout le monde connaissait, ou presque.

Plus aucune nouvelle depuis la mi-Décembre

J’avais l’habitude de converser avec Marie-Aude depuis de très nombreuses années, cela remonte sans aucun doute aux années 2006/2007 à l’époque ou je débutais et fréquentais énormément les forums de WebRankInfo. Après plusieurs années, j’ai toujours gardé contact, même en délaissant ces forums. On a fini par travailler ensemble sur certains projets, et même si on ne bavardait pas tous les deux jours, je suis toujours resté en contact. Il faut dire que Marie-Aude a toujours été prête à filer la main, à donner des conseils et à aider sans rien n’attendre en retour, et c’était clairement là sa force, une bien belle personne qui s’occupait de son agence LumieredeLune.com et était active sur de nombreux supports.

Aujourd’hui toutefois, voilà plus d’un mois que je n’ai plus de nouvelle, le dernier contact remontant au 20 Décembre 2016. Je n’avais pas fait attention à sa disparition étant donné que nous n’étions pas amenés tous les deux à discuter chaque jour. Mais, en me connectant à Skype il y a plusieurs jours, j’ai pu découvrir les messages d’un de ces clients qui se plaignaient de ne plus avoir de nouvelles. Comprenant sa colère, je me suis plutôt inquiété pour Maire-Aude qui n’est pas du genre à laisser tomber un client, et encore moins sans l’avertir.

Des recherches qui n’ont pas abouties

Ainsi, je me suis mis en tête d’essayer de comprendre le pourquoi de ce soudain silence et j’ai donc commencé à faire marcher mon réseau. MP, Skype, groupe sur Slack, les réponses restaient les mêmes, personne n’a de nouvelle depuis la mi-Décembre, même si elle avait prévenu qu’elle allait se faire plus discrète, comme me l’a précisé Olivier, créateur de WRI. J’ai donc continué en balançant un tweet en espérant trouver un proche, un client ou un fournisseur qui en saurait plus. Et là, idem, personne n’a de nouvelle depuis cette période. J’ai aussi appris un peu plus sur sa vie et les difficultés qu’elle rencontrait depuis un peu plus d’un an, de quoi m’inquiéter encore un peu plus, mais que faire ? J’ai donc pris l’initiative d’écrire ce petit billet en espérant que quelqu’un qui puisse nous en apprendre plus et nous/me rassurer.

Voilà donc pourquoi ce billet. Il ne reste pas grand chose à dire à part que je n’aime pas ce genre de silence après ce que l’on a pu lire récemment sur son blog, ça laisse imaginer de bien mauvaises choses. Alors si tu connais Marie-Aude et que tu as des nouvelles, s’il te plait, fais signe. Et si par hasard, tu lis ceci, Marie-Aude, dis toi bien que peu importe ce qu’il t’arrive, tu manques à énormément de monde et tous se font du soucis et sont prêts à te tendre leur main. Pour avoir fait le tour de mon réseau, je peux t’assurer que beaucoup s’inquiètent et aimeraient te retrouver au plus vite dans notre sphère.

A bientôt, on l’espère !

Edit 08/02/17 : Nombreux sont ceux qui se sont mis à activer leur réseau afin de trouver une trace de Marie-Aude. Malheureusement, tous arrivent au même point que moi, aucune nouvelle nul part. Ainsi Rodrigue, qui est l’un de ces clients, a décidé d’aller plus loin et a contacté la police marocaine. De son côté, une certaine Florence qui avait de bons contacts sur place a déclenché un signalement pour disparition inquiétante auprès du Consulat de France à Casablanca. Merci à eux et à tous ceux qui font leur possible. Croisons les doigts afin que cela puisse nous en apprendre plus !

Edit 14/03/17 : On a finalement réussi à avoir des nouvelles de Marie-Aude. Celle-ci va bien et est en vie, contrairement à tout ce que l’on avait pu croire depuis que l’on avait constaté sa disparition. Toutefois, celle-ci ne souhaite pas que l’on communique sur elle, donc je ne peux en dire plus, mais l’important est bien de savoir qu’elle va bien. Merci Rodrigue et tous ceux qui ont aidé à avoir une réponse 😉

Cette entrée a été publiée dans Divers. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Marie-Aude alias Lumière de Lune, où es-tu ?

  1. LAURENT MAMAN dit :

    Bonjour,

    le dernier message privé sur WebRankinfo que j’ai eu avec elle, date du jeudi 08 décembre à 18 h 00.

    Son message n’avait rien d’alarmant.

  2. Li-An dit :

    J’imagine que les clients ont essayé de lui téléphoner. Ça donne quoi ? Et il n’y a pas de membre de sa famille sur son compte FB ?

  3. Julien dit :

    Si cela aide, derniers messages skype le 14/12 pour des docs a remettre le 15/12, mais j’ai pas recu les docs + plus de news depuis.

  4. Jambon Beur dit :

    Paraitrait qu’elle est partie sur la Lune (elle a vu de la lumière)…

  5. Bonjour,

    Après avoir lu cet article, j’ai tenté de la contacter sur les adresses mails d’elle dont j’ai connaissance, mais je reste sans réponse.

    Y’a-t-il eu des nouvelles depuis lors ?

    Merci beaucoup.

  6. L.Jee dit :

    Bonjour Xavier,
    Non, nous n’avons eu aucune nouvelle, pourtant, je ne parle pas que de moi, nous avons tout essayé 🙁

  7. Momo dit :

    Quelqu’un a-t-il essayé de contacter la police marocaine ? L’ambassade ? Quelqu’un a son adresse ? A-t-elle des proches sur place qui pourraient donner de ses nouvelles ?
    Il a du se passer quelque chose de grave.

  8. UsagiYojimbo dit :

    Salut L. Jee,

    Tu disais dans un des commentaires plus haut que quelqu’un avait contacté la police et l’ambassade sur place ? Il y a des news ?

    J’échangeais régulièrement avec elle par MP sur WRI, même si ça faisait plusieurs mois qu’on en avait pas eu l’occasion.

  9. L.Jee dit :

    Salut Usagi,
    Je disais cela hier, donc il faudrait laisser un peu de temps, pour le moment, je n’ai rien de plus 🙁

  10. Li-An dit :

    Merci pour ces infos complémentaires – et croisons les doigts.

  11. Antoine dit :

    On est toujours sans nouvelles ? 🙁

  12. sophie dit :

    Bonjour
    Pourrais-je avoir confirmation que Marie-Aude va bien ? Nous nous connaissons depuis le lycée à Paris et je suis inquiète. Si elle a besoin d’aide j’aimerais pouvoir faire quelque chose. Merci de me répondre sur l’adresse mail que je laisse.

  13. Rodrigue dit :

    Merci Ljee pour cet édit. On a eu je pense un grand soulagement.

  14. Li-An dit :

    Super nouvelle. Si quelqu’un a l’occasion de lui parler, passez-lui mon bonjour.

  15. Delphine ZIMMERMANN dit :

    Me voilà également rassurée de la savoir en vie… Bien que j’essaie aussi de la joindre depuis des mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *