Admin WordPress en page blanche : Erreur wp-config.php et pluggable.php

Voilà plusieurs jours que je me battais avec mon admin WordPress à laquelle je ne pouvais plus accéder. Une page blanche s’affichait au lieu de la traditionnelle box qui permet de se connecter. J’ai fini par trouver et c’était vraiment tout simple.

Des heures de recherche

Tout a commencé lorsque j’ai allumé l’ordinateur au bureau. Au début, j’ai juste vu une vague de mises à jour automatiques de WordPress. Qu’à cela ne tienne, généralement tout se passe bien. Je ne prends pas le temps de checker les dizaines de sites que nous gérons et on se met au boulot. Quelques heures plus tard, la personne en charge des publications me signale qu’il y a un soucis avec l’un des blogs, Unefilleordinaire.net fonctionne parfaitement, mais la page de connexion ne s’affiche pas. Tiens, une page blanche, voilà qui est anormal.

Je commence donc simplement par tester les quelques trucs que je fais habituellement quand une MAJ vient mettre le bronx sur un WP. Je renomme donc le dossier plugin sur le serveur et actualise, rien… Je passe donc à la second manipulation habituelle, renommer le dossier des thèmes, et là, toujours rien. Mince, moi qui ne suis pas développeur pour un sous et qui connait le minimum dont j’ai besoin, je bloque. Je passe sur Skype et demande dans l’un des groupes les plus actifs auquels je participe, ainsi que sur le slack SEO Fr, mais rien n’y fait, personne ne sait ce que je dois faire. Toutefois, on me dit qu’il faut que j’active le mode debug de WordPress en modifiant la ligne suivante : « define(‘WP_DEBUG’, false); ». Pour cela, il suffit de remplacer false par true.

A partir de là, une ligne d’erreur s’est affichée et m’en a dit un peu plus sur le problème : Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /home/***/wp-config.php:1) in /home/***/wp-includes/pluggable.php on line 1203 (à noter que chez beaucoup, cela affiche 890 comme ligne). Cela n’a rien changé, personne n’a su comment je pouvais m’en sortir. Je demande donc sur Twitter et j’ai une réponse rapide de Xavier Barbot, malheureusement, il vient juste me conseiller les deux manipulations que j’ai déjà effectuées. Allez, on va passer à la phase recherche sur Google.

Bien rechercher fût la solution

Ainsi, je prends mon mal en patience et je commence à chercher. J’essaye de chercher avec « pluggable.php on line 1203 ». Cela me sort de nombreux résultats, mais jamais ce que je cherche. J’ai un peu tout essayé au final, mais je ne sais pas, je ne devais pas être dans un bon jour. Après un long moment, je me dis que je vais essayer de remplacer le fichier incriminé par un autre, mais toujours rien. J’ai fini par tester d’upload de nouveau WordPress, de tester un autre fichier wp-config en modifiant les informations nécessaires etc. Rien n’a pu me permettre de réussir. Bon au pire, on en a pas besoin de suite, la fin de journée approche, je verrai plus tard.

Mais bien sûr, il fallait bien qu’on publie et j’ai donc dû finir par trouver la solution. Après de nouveau un bon moment de recherche, j’ai fini par trouver un sujet qui traitait exactement de cela, il suffisait juste que je cherche avec la bonne requête, à savoir : « header(« Location: $location », true, $status); wp-config« . A partir de là, c’était en fait la chose la plus simple de tout ce que j’avais testé. Il suffisait juste d’ouvrir le fichier wp-config dans Notepad++, ou un autre éditeur, et de le sauvegarder en utf-8 sans bom et le tour était joué…

Voilà, je me suis dis que raconter ma petite aventure en aidera surement un qui finira par avoir ce problème. Reste à comprendre pourquoi ce fût le seul blog toucher dans notre réseau, et là, je n’en sais rien 😀

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Admin WordPress en page blanche : Erreur wp-config.php et pluggable.php

  1. W1L dit :

    Bonjour,
    N’y aurait il pas sur ce fameux blog un caractère que tu n’aurais utilisé nulle part ailleurs, du genre du ® ou ™.

    Tu as la solution si cela se reproduit sans vraiment savoir d’où cela provient. Cela peut être un challenge pour l’une de tes relations
    @+

  2. philippe perrault dit :

    Hello
    Merci pour avoir partagé cette infos. Ça MARCHE
    Phil

  3. kouamé kalvin dit :

    Bonjour chers Tous,
    Chui vraiment embêté pas cette faute
    Après avoir voulu changer quelque chose dans le header via le panneau d’administration.
    …………. .com/wp-login.php? le site est devenu inaccessible, depuis hier.

    NB: je n’ai accès qu’au panneau d’administration, pas accès à la base de donnée ni les coordonnée ftp.
    Le petrin est vraiment sale , je vous assure .
    Merci pour le coup de main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *