Optimiser le référencement de ses images pour gagner en visibilité

Parmi toutes les stratégies SEO pour augmenter la visibilité de son site, il en est une qui a longtemps été négligée. C’est le référencement des images. Mais depuis l’avènement de Google Images et l’apparition d’images dans les résultats de recherche, cette négligence a vite été réparée et aujourd’hui, c’est un passage obligé pour qui veut être vu sur le web.

La nécessité de référencer ses images

Il est maintenant courant d’obtenir des résultats en images lorsqu’on fait une recherche avec Google. Avec l’importance croissante des réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest, les images sont même devenues l’objet de ces recherches. Si on veut être vu, l’image et son référencement ne doivent pas être négligés, surtout dans certaines catégories. Les e-commerces, les artistes, graphistes, photographes, les agences de voyage, les imprimeurs, les créateurs… Tous ces domaines où le visuel est un aspect essentiel pour vendre et se faire connaître, ont tout intérêt à soigner le référencement de leurs images. Si vous vous demandez comment faire, je vous donne quelques tuyaux.

Comment soigner le référencement de ses images

Il y a plusieurs petites choses qui ne vous demanderont que peu d’efforts et qui, pourtant, auront un impact non négligeable pour votre référencement. Première chose qui peut paraître évidente, nommez correctement vos images, pour aider les robots à comprendre de quoi vous parlez. Il sera en effet plus facile pour Google de référencer infographie-SEO-referencement-images.jpg que IMG4213007. Astuce : ne mettez pas d’accents et remplacez les espaces par des tirets. Votre titre sera lu par les GoogleBots, pas par l’Académie Française.

Autre point à ne pas négliger, la balise ALT indique à Google le texte à afficher en remplacement de l’image au cas où celle-ci ne peut être affichée. C’est donc lu par Google et il est crucial de la remplir correctement avec quelques mots-clés pertinents (mais pas trop). Dois-je vous rappeler que les formats d’image les mieux supportés sur le web afin de ne pas alourdir votre site et son temps de chargement sont JPG, PNG et GIF ? Et bien voilà qui est fait !

Le contexte dans lequel vous placez votre image est évidemment important et doit être pertinent. Une photo de fleur sur une page de voitures de courses, il n’y a pas que les moteurs de recherche qui trouveront ça bizarre. Il est également judicieux de remplir l’attribut title, ainsi que la description de l’image, afin de bien contextualiser votre image.

Une image de bonne qualité

Et oui, référencer correctement une image, c’est bien, mais si elle est de mauvaise qualité, ça ne sert strictement à rien. Ça risque même d’avoir l’effet contraire à celui désiré. Pour éditer correctement vos photos et avoir une image de qualité professionnelle, je vous recommande Movavi Photo Editor, un logiciel de retouche photo qui permet d’appliquer des effets, d’ajouter ou supprimer des éléments ou encore d’améliorer la qualité de votre image, de la recadrer, rogner ou redimensionner. De quoi avoir l’image parfaite pour séduire les moteurs de recherche.

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