Recherche vocale : 4 astuces pour optimiser votre référencement

Le SEO vocal est l’ensemble des techniques mis en place pour améliorer le classement naturel d’une page Web dans les résultats proposés à la suite d’une recherche grâce à n’importe quel système de reconnaissance vocale. En 2016, Google avait annoncé que les recherches vocales représentaient déjà plus de 20% des recherches internet. 2018 semble être l’année du SEO de recherche vocale, il est donc impératif que vous développiez au mieux votre site internet !

Optimisez vos mots-clés

Contrairement à une requête écrite, pour laquelle plusieurs résultats sont mis en avant, un assistant vocal ne mentionnera que le premier résultat trouvé. Le choix des mots-clés est donc une étape primordiale et délicate. A l’écrit, la formulation n’est pas la même qu’à l’oral. A l’écrit, il s’agit généralement de trois ou quatre mots tandis qu’à l’oral, on formule des phrases complètes. Vos mots-clés ne seront alors pas les même. Réfléchissez à la façon dont vous-même auriez fait la recherche afin de vous aider dans le choix de vos mots. Appréciez l’aide de professionnels, comme un développeur Magento, un spécialiste de contenu optimisé ou un référenceur, afin qu’ils puissent vous aider dans le choix de vos mots-clés et de votre référencement.

Indiquer vos coordonnées sur votre site et sur l’annuaire

22% des recherches vocales sont faites dans le but d’obtenir des informations «localisées», c’est à dire dans un périmètre proche d’où se trouve l’utilisateur. Vous devez donc mettre en avant : votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, vos horaires d’ouverture ainsi que le plan d’accès. Renseignez ces informations sur les annuaires en ligne comme Google My Business, Yelp et les Pages Jaunes.

Se concentrer sur le mobile

Les internautes utilisent la recherche vocale majoritairement par le biais de leur téléphone portable. Il faut donc que votre site soit fonctionnel et adapté au format mobile. La vitesse de chargement du site doit se faire très rapidement, sans quoi l’utilisateur fera marche arrière et choisira une autre page. Pour améliorer l’efficacité, vous pouvez vous tourner vers des applications conçues spécialement pour vous.

Utiliser les marqueurs de données structurées

Les marqueurs de données structurées sont des informations structurées de telle sorte que les moteurs de recherche puissent les exploiter au mieux. Elles permettent aux robots de retrouver dans les résultats de recherche les informations demandées par l’utilisateur. Des outils d’aide de balisage sont mis à votre disposition grâce à Google. Comme 65% des recherches vocales concernent des renseignements sur des lieux physiques où l’internaute souhaite se rendre, il est alors important d’utiliser ces marqueurs de données.

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