Les derniers conseils de Google pour optimiser son référencement sur Google Actualités

Si Google est le plus populaire des moteurs de recherche et qu’il fait office de référence dans le monde du SEO, Google Actualités est également un Saint-Graal pour les propriétaires de site Internet ou les webmasters qui souhaitent augmenter le trafic sur leurs pages. Fin janvier, Google a donc partagé quelques conseils pour optimiser le référencement de son site sur Google Actualités.

Proposez du contenu original et de qualité

Google est absolument intransigeant sur la question : le contenu qui est affiché sur Google Actualités doit être du contenu de qualité. Pour cela, il faut donc vérifier les informations que vous publiez sur votre site avant de les publier, car la publication d’une fake news collera à la réputation de votre site pendant très longtemps.

Ensuite, vous devez également prendre soin de vous démarquer de la concurrence. Cela passe évidemment par le fait d’être réactif et de publier les informations les plus proches, mais également par évaluer l’originalité et la qualité de votre contenu par rapport à la concurrence. Pour cela, n’hésitez pas à réaliser un audit de contenu qui vous permettra d’y voir plus clair dans l’état actuel de votre site et de sa concurrence. Vous pourrez ensuite choisir la direction à prendre.

Répondez aux exigences techniques de Google

En matière d’exigences techniques, celles de Google Actualités sont particulièrement nombreuses et précises. Il serait impossible de toutes les décrire ici, mais elles sont facilement consultables dans la documentation générale de Google Actualités. Cependant, certaines de ces exigences techniques sont évidemment plus importantes que d’autres.

D’abord, il faut présenter clairement les titres des articles, notamment grâce à la balise H1. Sans cela, Google Actualités ne pourra sélectionner votre article, car il ne saura pas quel titre afficher. De même, le titre ne doit pas contenir de lien, mais avoir un minimum de 10 caractères et entre 2 et 22 mots. Enfin, vous devez aussi afficher clairement la date et l’heure de la publication de l’article pour permettre au lecteur de refaire l’historique de l’actualité.

Faites preuve de déontologie

Si vous n’êtes pas journaliste, mais que vous voulez voir votre site Internet figurer sur Google Actualités, vous allez devoir faire preuve de déontologie. Google souhaite que sa rubrique d’actualités soit considérée comme sérieuse et fiable. Il est donc important que les sites qui s’y trouvent le soient absolument.

Pour cela, Google se montre de plus en plus intransigeant avec les informations non vérifiées, mais également avec les sites qui exposent à trop de risques les données personnelles de leurs lecteurs. Enfin, certaines récentes modifications des conditions générales de Google vous recommandent de ne pas inscrire votre site dans une structure de liens visant à modifier le référencement d’autres sites.

Ce contenu a été publié dans Google Actualités, Référencement, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les derniers conseils de Google pour optimiser son référencement sur Google Actualités

  1. Seb dit :

    Je découvre par hasard ce blog et du coup cet article également sur google actualité qui met effectivement en avant de ne pas faire le mélange des genres. Ça change certaines conceptions de portails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *