SEO en Belgique : ce que nous apprend l’affaire Selectos

Il y a quelques jours, le site belge Selectos a perdu près de 90 % de son trafic à cause d’une action manuelle de la part de Google. Une situation extrêmement délicate pour un site de ce genre dont les revenus dépendent essentiellement de ce trafic. Pour le monde du SEO, c’est une situation exceptionnelle source de nombreux enseignements.

Faut-il prendre des risques dans le monde du SEO ?

Si Google fait la loi dans le monde du référencement en ligne, ses règles ne sont en réalité que des recommandations. Aucune amende n’est prévue et il est parfaitement légal d’essayer de tricher ou de transgresser les règles. En revanche, c’est aussi très risqué puisque Google peut lancer une action manuelle contre un site et lui faire perdre beaucoup d’argent.

Prendre des risques est important en SEO pour faire bouger les choses. Cependant, il est essentiel de laisser ces risques aux professionnels. Une agence SEO experte à Bruxelles ou ailleurs en Belgique aurait sans doute alerté Selectos avant que l’irréparable ne soit commis. Si vous n’êtes pas expert et que vous voulez des résultats rapides, tournez-vous vers une agence. Pour en savoir plus : https://www.smartweb-group.com/agence-referencement-bruxelles.

Il ne faut jamais tout miser sur le trafic Google

Si l’affaire Selectos doit donner une leçon au monde du SEO, c’est bien celle de ne jamais tout miser sur le trafic Google. Les experts du référencement naturel le martèlent depuis plusieurs décennies, mais il est bon de le rappeler : tout miser sur le trafic Google est un risque immense pour votre entreprise et tous ses salariés.

Certains se disent qu’en respectant scrupuleusement les règles édictées par Google, il ne risque rien. Pourtant, les problèmes techniques sont légion et il est fréquent qu’une entreprise perde les apports du trafic Google temporairement. Or, si elles ne peuvent pas encaisser ces pertes, les conséquences peuvent être catastrophiques. Un problème avec Google ne doit pas représenter une perte de plus de 40 à 50 % de votre trafic !

Assumer sa punition et apprendre sa leçon

Le monde du SEO est profondément dépendant de Google et de son bon vouloir. Si l’entreprise prend soin des agences et des experts qui aident son moteur de recherche à rester premier, cette situation de dépendance n’est pas saine pour autant. Il est donc de la responsabilité des experts et des sites Internet d’assumer et d’apprendre leur leçon.

Google est un outil formidable et un coopérateur exemplaire. Cependant, aucune entreprise viable ne peut dépendre d’un seul fournisseur ou d’un seul client. Il en va de même pour le SEO. Il est important d’assumer ses erreurs, de les reconnaître et de travailler dur pour qu’elles ne soient pas inutiles.

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