Créer un blog collaboratif pour gagner rapidement en visibilité

« Content is king« , « le contenu est roi », cette phrase a été prononcée par Bill Gates en 1996. En 2021, elle n’a jamais été aussi vraie. La majorité des entreprises présentes sur le web, en B to B ou en B to C, utilisent le content marketing dans leur stratégie. Face à tout ce contenu, les internautes peuvent se sentir perdus et parfois, lassés. Il faut donc réussir à se démarquer en proposant du contenu différent et du contenu de qualité. Le blog collaboratif, un outil utilisé depuis des années, peut être la solution pour votre entreprise.

Lancer un blog collaboratif pour faire connaître sa marque

Il est important de bien différencier un site web et un blog, même si souvent, les deux sont liés. Le site internet va être la vitrine d’une entreprise, c’est ce qu’on appelle la partie corporate. Un internaute va pouvoir trouver des informations « techniques » sur l’entreprise, la marque, les produits et l’équipe. Un blog va être plus simple à réaliser. La plupart du temps, les blogueurs suivent une formation WordPress et une fois le CMS bien en main, se lance dans le blogging. Les sites web, eux, sont souvent un peu plus travaillés.

Pourquoi est-ce une bonne idée de lancer un blog ? Lorsqu’une entreprise lance un blog, quels sont ses objectifs ? Le blog est un site Internet orienté contenu. Son seul objectif est de partager du contenu spécialisé sous différentes formes : textes, vidéos, photos, infographies… Grâce à ce contenu, les entreprises vont modeler leur référencement naturel et ainsi, améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.

La différence entre un blog et un blog collaboratif. Tout est dans le nom. Alimenter un blog est un travail à temps complet. Dans une entreprise, il est parfois difficile de pouvoir y dédier un ou plusieurs postes. Alors pourquoi ne pas utiliser ses contacts ou bien « sa communauté » pour créer du contenu expert original et de qualité.

Un blog collaboratif, publier régulièrement sur des sujets spécifiques

Au lancement d’un blog, il est indispensable de définir les sujets, les thèmes qui vont être abordés. Une fois la ligne éditoriale faites, vous allez pouvoir rechercher des rédacteurs. En tant qu’entreprise, vous allez vous heurter à une question : devez-vous embaucher des rédacteurs en interne pour faire vivre votre blog ?

En réalité, cela n’est pas une obligation. En lançant un blog collaboratif, vous allez seulement avoir besoin d’un modérateur. Une personne en interne qui recevra les articles, les lira, les corrigera si besoin, les mettra en forme et les publiera. Cela fonctionne aussi pour les vidéos, les photos et les infographies. Mais qui sont ces personnes qui vont devenir vos petites mains du contenu ? Tout simplement des experts. Sur le web, il y a des passionnés dans tous les domaines. Peu importe les thèmes abordés sur votre blog, vous allez trouver plumes à votre encre. Bien sûr, il va vous falloir du temps pour donner envie à des rédacteurs d’écrire pour vous. Les réseaux sociaux, comme Facebook et LinkedIn, seront vos alliés pour vous faire connaître. Une fois que votre blog sera lancé et fonctionnera, les rédacteurs seront présents et vous pourrez, à ce moment-là vous créer une réelle équipe d’experts externes. Grâce à eux, votre blog sera alimenté en continu et avec du contenu qualitatif.

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