Le duplicate content, autrement dit le contenu dupliqué, se trouve en masse sur Internet, lieu de non-droit ou trop de gens s’approprient le contenu des autres sans absolument se soucier du tord qu’ils peuvent faire aux autres comme à eux-mêmes. Découvrez la pénalité, le filtre, les solutions sur cette page, ainsi que mon expérience avec ce satané duplicate content.
Quelles peuvent être les conséquences pour mon référencement ?
Les conséquences du duplicate content sur un site peuvent être plus ou moins lourdes, allant de la simple page ignorée dans les recherches sur Google au site tout entier comme on peut le voir sur l’image ci-dessous. On peut qualifier ces conséquences de filtre quand il s’agit uniquement d’une ou de quelques pages ignorées mais réellement de pénalité quand c’est le site tout entier qui disparait des pages de résultats et que celui-ci voit 95% de son trafic moteur disparaitre !
Pénalité d’un site pour duplicate content
Comment éviter d’être pénalisé ou filtré ?
Pour cela, le mieux est de ne pas utiliser de contenu texte provenant d’un site tiers ou que vous avez déjà utilisé ailleurs et cela même si il s’agit d’une seule phrase. Il arrive parfois que ce filtre ne soit pas au point et fasse disparaitre votre page des résultats pour une simple citation. Cela est peut-être aussi dépendant du poids de votre site aux yeux du géant et du rapport contenu dupliqué / contenu unique. Il apparaitrait cependant que des pages remplies avec uniquement du duplicate peuvent aussi passer dans les SERP. Toutefois, il faudra que ce texte ne provienne pas d’une seule page mais de nombreuses pages, ce qui représentera une source nouvelle d’information (valeur ajoutée) et ainsi Google ne la filtrerait pas. Sachez toutefois que les sites références, que l’on appelle aussi trustés, n’ont quasiment pas de soucis à se faire, Google semblant fermer les yeux sur leur cas.
Retour d’un site après mise en place des solutions
Que faire en cas de pénalité ou de filtrage ?
Pour ce qui est du filtrage d’une ou de plusieurs pages, certaines fois il suffit de corriger le texte, mais parfois, il se peut que la ou les pages en question ne reviennent pas dans les SERP, dans ce cas là essayez de créer sur la toile quelques liens dans sa direction.
Pour ce qui est de la pénalité, il s’agit du même procédé, réécrire toutes les pages au contenu dupliqué afin que Google vous réintègre rapidement dans les SERP (environ 3 semaines). Vous pourrez ensuite vous consacrer aux pages qui ne sont pas revenues en utilisant la technique de la création de liens citée ci-dessus.