Pénalités

Comme pour chaque domaine, le référencement n’y échappe pas, il y a des règles et quand ces règles sont transgressées, arrivent les sanctions. Retrouvez les différentes sanctions que peuvent infliger les moteurs de recherche. notez que sont affichées uniquement les sanctions étant encore appliquées en 2010.

La sandbox (Google)

C’est quoi cette pénalité ?

La sandbox est une pénalité qui touche essentiellement les jeunes sites lors de leur premier mois ou les sites peu ou pas actifs au niveau de leur stratégie d’acquisition de liens. Celle-ci se traduit par une baisse du positionnement du site sur tous les mots-clés, ainsi que sur son nom. Elle provient d’une trop grande acquisition de liens de mauvaise qualité ou d’un netlinking peu discret. Exemple vous obtenez en une semaine 150 liens sur des annuaires alors que vous n’obtenez qu’un ou deux liens via d’autres sites, cela est des plus suspect, l’algorythme de Google s’en rend compte et vous pénalise.

Comment l’éviter ?

Pour éviter la sandbox tout en profitant allégrement des annuaires (je vous conseille plutôt de ne faire que les meilleurs, une cinquantaine), il va vous falloir en même temps que vous vous inscrivez sur des annuaires obtenir des liens ailleurs (forums, blogs, digg-like) aussi bien en nofolow qu’en dofollow. En bref, tout faire pour que votre netlinking ressemble à quelque chose de naturel. Ce n’est pas le nombre de liens qui font s’abattre la sandbox mais le fait que le netlinking ne soit pas de qualité.

Que faire pour s’en sortir ?

Si vous êtes pris dans la sandbox, le meilleur moyen pour vous en sortir est de diluer la masse de liens suspecte avec d’autres liens qui sembleront naturels et qui proviendront d’autres types de sites que les annuaires. N’arrêtez en tout cas pas votre netlinking. Rien n’est plus suspect qu’un site qui obtiens de nombreux liens d’annuaires et qui du jour au lendemain n’en obtiens plus et n’obtiens pas non plus de liens d’autres sites. Pensez toujours à faire en sorte que cela soit le plus naturel possible.

Le duplicate content (Google)

C’est quoi cette pénalité ?

Cette pénalité est en fait liée au contenu dupliqué que vous pouvez prendre sur d’autres sites ou que d’autres sites peuvent vous prendre. Nous ne traitons pas ici du filtre que Google applique à un site pour une ou plusieurs pages et qui consiste à les ignorer. Ici nous traitons la pénalité qui s’applique aux sites, qui en grande partie sont constitués de contenu dupliqué et que Google va tout simplement ignorer dans ses résultats. La sanction est identique à la sandbox et revient à une perte du trafic via Google de 95%

Comment l’éviter ?

Ne basez pas votre contenu sur de la copie ou alors, tachez d’y ajouter sur chaque page du contenu propre (avis, commentaires, infos supplémentaires…). Vous pouvez aussi compiler plusieurs texte provenant de plusieurs sources afin de créer une source de contenu dupliquée mais proposant un point différent de toutes les autres et ainsi avoir une réelle valeur ajoutée. Il apparaitrait que cette technique évite cette pénalité, mais rien n’est encore clair, à vous de tester.

Que faire pour s’en sortir ?

Si vous êtes victime de cette pénalité, la solution est simple. Il va vous falloir vous armer de courage et partir à l’assaut des pages dupliquées. Identifiez les et réécrivez chaque page présentant du contenu présent ailleurs sur Internet. Votre site devrait tout naturellement revenir dans les résultats de Google d’ici 3 à 4 semaines !

Le blacklistage

C’est quoi cette pénalité ?

Le blacklistage est la pire des pénalités qui puisse être et que les moteurs de recherche appliquent aux sites qui essayent délibérément, par des techniques prohibées, d’augmenter artificiellement leurs positions sur ceux-ci. Il existe de nombreuses raisons pour qu’un site se retrouve blacklister et on peut les retrouver dans les consignes aux webmasters que mettent à disposition tous les moteurs (Contenu caché aux utilisateurs mais pas au robot, abus de mot-clés…). Cette pénalité entrainera purement et simplement la suppression du site dans l’index du moteur, ce qui aura pour conséquence que le site ne sera absolument plus trouvable sur celui-ci et que le trafic ne sera plus.

Comment l’éviter ?

Suivez scrupuleusement les règles que chaque moteur de recherche donne afin que votre site ne soit pas blacklisté. Sachez toutefois qu’il est rare qu’un site soit blacklisté en suivant ces règles.

Que faire pour s’en sortir ?

Si toutefois cela vous arrivait d’être blacklisté, il va vous falloir en trouver la cause si vous ne l’a connaissez pas (En général, les personnes blacklistées savent très souvent ce qui en est la cause). Une fois que vous aurez identifié et corrigé le problème, il vous faudra attendre (très long) ou bien faire une demande de réinclusion comme le propose Google. Cela se trouve dans vos outils aux webmaster que propose Google.