Pourquoi Google a désactivé mon compte Adsense ?

On voit chaque mois passer énormément de sujets sur les forums et ailleurs de personnes s’étant faites désactiver leur compte Adsense et qui ne comprennent pas pourquoi elles ont été bannies du programme Google Adsense. Voici donc quelques explications sur le pourquoi, le comment et aussi les solutions qui existent !

Tout d’abord, non, je ne me suis pas fait radier du programme Adsense mais cela n’est pas une raison pour ne pas parler de ce qui pourrait m’arriver ou vous arriver dès demain et cela même si vous gagnez chaque mois plusieurs milliers d’Euros avec cette régie. On retrouve dans les radiés d’Adsense tous types de profils allant du simple particulier qui se paie son nom de domaine au véritable pro du business qui engrange des dizaines de milliers d’euros chaque mois. Bien évidemment, il est clair que si vous engrangez chaque mois de rondelettes sommes, vous aurez bien moins de chance de vous voir radié, tout au plus, Google désactivera la diffusion d’annonces sur votre site, mais il faut le savoir, certains n’ont pas cette chance et perdent parfois une grosse partie de leur chiffre d’affaire quand leur compte disparait.

Pour éviter ce genre de désagréments, il vous faut vous assurer que votre ou vos sites respectent le règlement Adsense. Si votre compte a déjà subi cette désactivation et que vous ne comprenez vraiment pas pourquoi, inutile de me demander en commentaire, il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée à la désactivation d’un compte.

requete de bannissement Adsense
Comme quoi, il y en a plus qu’on ne le pense !

Pourquoi ai-je été banni ou désactivé ?

Et oui, pourquoi diable avez-vous été banni de ce programme alors que, comme tous les autres, vous n’avez jamais enfreint le règlement (que vous n’avez surement d’ailleurs jamais lu), mais oui, pourquoi diable est-ce que cela tombe sur vous. On lit au travers des forums un peu toutes les théories allant d’un tirage automatique « Le numéro 18658 perdra son compte mercredi » à celui de la théorie du complot « Google arnaque les petits éditeurs en les bannissant la veille du paiement et en gardant tout ça pour sa poche ».

Et pourtant, bien que vous soyez sûr d’avoir respecté le contrat, il apparaît qu’à chaque topic ouvert sur les forums, une bonne raison à la désactivation des comptes finit toujours par être trouvée, sauf dans de très rares cas. Voici donc celles qui reviennent le plus souvent :

  • Votre site propose du contenu ou des liens vers du contenu sexy ou porno.
  • Votre site touche aux jeux d’argent ou propose des liens vers ce type de contenu.
  • Votre site utilise du contenu dont vous ne possédez pas les droits de l’auteur (streaming par exemple).
  • Vous incitez les internautes à cliquer sur vos pubs directement sur votre site ou indirectement.
  • Vous avez cliqué sur vos pubs pour voir si ça marchait ou parce qu’elles vous intéressaient, jamais pour l’argent, bien entendu.
  • Vous avez augmenté artificiellement vos impressions de pages (autosurf par exemple).
  • Vous avez modifié le code que Google vous a fourni pour afficher la publicité (Ouverture dans une nouvelle page par exemple).
  • Vous affichiez votre pub dans une pop-up, des emails ou un logiciel.

Mail de Bannissement de Google Adsense
L’email que l’on souhaite tous ne jamais recevoir !

Toucherai-je ce que j’ai « gagné » ?

Bien évidemment, vous allez toucher ce que vous avez engrangé, tout comme vous repartez avec les produits quand vous venez de vous faire attraper pour vol dans un magasin. Non mais plus sérieusement, vous n’avez pas respecté le contrat qui vous lie à Adsense, vos gains sont donc non-éligibles et vous avez juste perdu votre temps, en même temps, il est dit partout de ne pas jouer avec Google Adsense et de respecter les règles. Ces revenus que vous avez cru percevoir un jour seront tout simplement reversés aux annonceurs floués.

Comment faire pour utiliser de nouveau Adsense (réintégration ou réinscription) ?

Et bien là, ce n’est pas simple ! Il existe en fait deux solutions.

La première solution étant de contacter Google par le biais de l’email suivant, de faire pénitence et d’espérer que Google trouve un réel intérêt à vous réactiver. Autant vous le dire d’avance, ne vous faites pas trop d’illusions, les retours d’utilisateurs ayant été réactivés par rapport aux nombre bannis est extrêmement faible… Mail Google Adsense France : adsense-fr@google.com

La seconde solution et surement la plus efficace, au vu du nombre de personnes que j’ai pu rencontrer qui l’ont utilisées avec succès, est de vous réinscrire, soit avec un nom différent (votre femme, votre soeur, votre nouvelle entreprise), une nouvelle adresse, un nouveau réseau de sites etc. et tout simplement de passer aux yeux de Google pour quelqu’un d’autre. Attention toutefois, si Google vient à percer votre combine à jour, aucun doute que votre compte sautera dans la foulée, à moins que vous ayez atteint le saint-Graal et que vous soyez devenu compte premium, auquel cas vous expliquerez tout cela calmement par téléphone à votre conseiller perso 😉

A noter que si votre site a juste été désactivé car vous n’avez pas fait les modifications demandées à temps, Adsense vous donne 72h mais ne désactive pas avant 96 voir 120h, vous pourrez utiliser le formulaire relatif à la désactivation des comptes afin d’expliquer à Google les raisons de votre non-action lors de leur message et surtout les modifications que vous avez apportées depuis. La réactivation d’un site suite à ce litige est plutôt rapide, de l’ordre de 2 à 3 jours, hors week-end.

Incitation a cliquer sur les pubs Adsense
Je ne comprends pas, j’ai été banni sans raisons

Conclusion

Conclusion, si vous avez un compte Google Adsense, que celui-ci vous fasse gagner des milliers d’Euros chaque mois ou non, faites bien attention au contrat que vous avez signé et tâchez de ne pas faire d’erreur, ainsi vous ne craignez rien et pourrez continuer à l’utiliser et agrémenter votre chiffre d’affaire. Au passage, pour ceux qui pensent qu’ils peuvent se permettre de jouer avec le feu en ne respectant pas les règles, car Adsense n’est qu’un petit plus chaque mois pour leur argent de poche, dites-vous bien que demain peut-être aurez-vous de gros projets ou, si vous avez été banni entre-temps, Adsense aurait pu vous permettre de tirer de jolis bénéfices. Alors pourquoi se priver de tout cela ? Réfléchissez-y, respectez les règles et tout ira bien 😉

Ce contenu a été publié dans Publicité, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Pourquoi Google a désactivé mon compte Adsense ?

  1. Marc dit :

    Il est bien évidemment interdit de modifier le code pour ouvrir la page adsense dans un un autre onglet ou une nouvelle fenêtre, mais est-il interdit de modifier le code pour afficher la page sur laquelle a eu lieu le clic dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet ? (pour ne pas perdre le visiteur)

  2. L.Jee dit :

    Oui, il est clairement interdit de modifier le code fourni par le programme Adsense. Seuls les comptes premium et grands comptes ont la possibilité d’ouvrir la page dans un autre onglet ou de modifier le code fourni…

  3. Marc dit :

    Et si l’on arrivait en javascript à détecter un clic sur une annonce adwords (sans modifier le code de l’annonce) , et qu’on ouvre la page émettrice du clic dans un autre onglet, ça serait ok ? Tout ça avec une fonction externe

  4. Jedfolio dit :

    J’ai été banni sans véritable raison (j ai fait 1 clic, et oui c’était seulement pour voir si ca marchait, d’un ordi sur lequel je ne suis jamais, d’une connection internet sur laquel je ne suis jamais, chez les beaux parents), donc impossible qu’ils me retracent (jamais co sur mon admin etc).
    J’ai fait une réclamation, un refus catégorique, sans attente, un gros wtf brother 🙂

    2 semaines après, j’ai été réintégré car leur équipe….avait fait une erreur :p

    ——————————————————————————
    Pour infos quand tu es banni :
    – la somme accumulée sur ton compte avant le bannissement, est comme tu dis redistribué
    – ce qu il faut savoir aussi, c’est que tout chèque de google non encaissé précédemment sera refusé, donc les sous non encaissé avant, sont pour votre pomme :p

  5. L.Jee dit :

    Tu m’en demandes trop là, je ne suis pas employé chez Google et ne connait pas tout 😛

    Le mieux reste de les contacter directement via leur mail (adsense-fr@google.com) ou alors d’aller poser la questions sur les forums officiels Adsense.

  6. Daniel Roch dit :

    Le problème d’Adsense, c’est surtout qu’ils désactivent le compte sans préavis, et parfois cela retombe directement sur le client sans qu’il s’y attende.

    Je vais prendre en exemple deux cas de figure :
    – je suis un concurrent et automatise un logiciel qui va cliquer automatiquement chez mon concurrent pour lui supprimer cette source de revenu.
    – j’ai bien intégrer graphiquement la publicité d’Adsense. Elle est si bien intégrée que Google considère que j’ai cherché à tromper mes visiteurs.

  7. MENATWORK dit :

    Très bon article sur le bannissement de Google des comptes Adsenses litigieux, Google ne peut pas être partout pour vérifier les sites posant problème, il n’y a qu’à voir certains sites de Warez de Streaming ou de P2P ayant pignon sur rue d’utiliser des comptes google Adsense en totale violation des CGU, ou d’autres plateformes pub qui pourtant mentionnent bien l’interdiction d’utilisation sur de tels sites.

  8. stef dit :

    Pas de quoi affoler les gens.
    Respectez les règles (lisez -les, on aurait tendance à les zapper) et vous ne vous ferez par bannir si vous les appliquez, tout simplement.

  9. Sébastien dit :

    Un beau résumé sur les désactivations. Un deuxième article sur les légendes urbaines autour d’AdSense pourrait aussi être intéressant. Comme par exemple « il suffit de balancer un robot cliqueur sur un site pour le faire désactiver ». Bien évidemment que non, mais des idées reçues comme ça, y’en a plein.

  10. L.Jee dit :

    Salut Seb,
    Effectivement et le pire c’est que ta phrase que tu donnes était notée dans mes idées avant que j’attaque l’article, mais je l’ai totalement oubliée. Pas grave, ça fera un excellent prochain article 🙂

  11. Flo dit :

    Merci pour ces « détails » qui n’en sont pas d’ailleurs ! Je vais tacher de vérifier tout cela sur mes différents sites et blogs… J’ai déjà eu un petit mail de Google, il y a quelques mois alors depuis je fais attention ! On ne rigole pas avec Google… :/

  12. Yavuz dit :

    Merci pour l’article.

    J’en profite pour remercier @Sébastien (alias finstreet, si je me trompe pas) qui avait pris le temps de m’expliquer sur le forum Google, pourquoi un de mes sites a été eu les annonces désactivés (règlement adsense car je diffusais du streaming).

    Depuis, j’ai bien compris la leçon et je ne rentre plus dans l’illégalité Google :).

  13. Neoero dit :

    Tout n’est pas aussi simple et évident, et Google c’est comme fisc : même si l’on croit de toute bonne foi être parfaitement en règle, on peut se faire sanctionner à tout moment. Mon exemple vécu : je gérais un agrégateur professionnel sur lequel les entreprises pouvaient publier leur actualité. Tout était parfaitement clean et roulait tranquille jusqu’au jour où je reçois le mail fatidique d’Adsense. La raison ? Dans les communiqués publiés, un article qui pointait vers un site de sextoys. Juste un article, un lien que je n’avais pas vu (et même si je l’avais vu je ne l’aurais certainement pas supprimé car je n’y voyais aucun mal), et vlan, fermeture du compte Adsense sans préavis. J’ai aussitôt supprimé l’article, puis demandé la réintégration dans Adsense. Jamais reçu de réponse, jamais réhabilité, site banni à vie.
    Donc oui Google abuse clairement, même si on respecte ses règles à la lettre car Google, contrairement au fisc, ne laisse pas le droit à l’erreur, ne reconnaît la bonne foi et n’accorde pas une seconde chance. C’est une forme de totalitarisme économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *