Référencement

Le référencement, aussi appelé SEO (Search engine optimisation) est un des principaux leviers d’acquisition trafic pour les sites Internet, mais aussi et surtout un des leviers les moins couteux et basé sur le long terme.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement consiste a placer un site sur les requêtes les plus prolifiques dans sa thématique sur les moteurs de recherche. Pour cela, il existe de nombreux critères que les moteurs prennent en compte et c’est en améliorant ceux-ci sur le site (balise title, liens internes, balise Hn…) et hors du site (Liens externes) qu’il est ainsi possible de le faire apparaitre bien placé dans les résultats des moteurs et principalement sur Google, qui représente plus de 90% de la recherche en France.

Quel est l’intérêt du référencement ?

Le référencement permet d’obtenir des visiteurs avec un budget réduit via les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing, Exalead… Certes, l’investissement initial peut paraitre exagéré quand vous obtenez un devis de la part d’un professionnel, surtout si celui-ci vous annonce que vous n’obtiendrez satisfaction qu’après 6 mois ou un an, mais il faut garder à l’esprit que le référencement est quelque chose, qui bien fait, durera bien souvent de longues années. Dans le pire des cas, vous aurez tous les uns ou deux ans besoin de réajuster votre stratégie et relancer une nouvelle campagne d’acquisition de liens.

Comment ça marche exactement ?

Lors du lancement d’un site ou bien même au beau milieu de la vie de celui-ci, le cycle d’uns stratégie de référencement est toujours le même et se décrit comme tel :

  • Audit de la thématique et de la concurrence
  • Listage des mots et expressions clés à travailler
  • Modification des critères pris en compte par les moteurs
  • Acquisition de liens externes de qualité
  • Suivi du positionnement et ajustement de la stratégie

Est-il possible de le faire soi-même ?

Tout à fait, le référencement, n’est en soi, pas très compliqué pour qui veut se donner la peine d’apprendre et comprendre le fonctionnement des moteurs. Toutefois, et cela justifie les tarifs qui paraissent exorbitants, le référencement n’est pas quelque chose d’immédiat et demande beaucoup de temps et d’investissement. Sachez que si vous souhaitez vous lancer dedans vous même, prenez le temps de bien comprendre les critères importants pour ne pas risquer de voir votre site disparaitre des moteurs. La patience est sans doute la plus grande qualité pour un référenceur, ne l’oubliez pas !

Comment apprendre le référencement ?

Pour apprendre le référencement, il va vous falloir être motivé et vous attaquer aux nombreux livres ou sites Internet qui permettent de se former en référencement. En voici quelques uns que je vous conseille pour commencer :

Principaux moteurs de recherche