Nouvelle pénalité Google apparue le 22/10

Le vendredi 22 Octobre 2010 a vu une étrange pénalité s’abattre sur plusieurs sites. Cet article est une occasion de plus pour trouver d’autres « victimes » et pourquoi pas des pistes pour contrer ce nouvel effet…

Après quelques rapides discussions avec les personnes concernées par cette pénalité et quelques connaissances ayant une bonne maitrise du SEO, deux points ressortent plusieurs fois et pourraient peut-être à l’avenir expliquer cet effet :

  • Google crawle bizarrement les sites depuis quelques jours
  • OVH a vu ses serveurs merder durant toute une après-midi en début de semaine

Toujours après discussions avec les personnes en chargent de ces sites, il apparaitrait que tous soient sur des serveurs dédiés chez OVH, ce qui permet d’affiche l’hypothèse numéro 2 ci-dessus comme « valable ». C’est le seul point commun pour le moment, il faut dire que deux cas connus et un autre dont j’attends une réponse, ne permet pas vraiment de tirer des hypothèses, points communs et conclusions. Pour l’un deux, j’attends l’analyse des autres pour confirmer, la home n’a pas bougé mais alors au niveau des pages, la plupart ont l’air d’avoir pris de belles baffes dans les SERP.

Cet article va permettre, si possible, de réunir ceux qui ont subis cette chute subite de 75% de leur trafic en provenance de Google et d’en débattre et pourquoi pas trouver LA solution. Faites tourner cet article ou parlez de cette pénalité autour de vous, ce serait bien pour que l’on puisse l’identifier 😉

J’éditerai dès que j’aurai plus d’informations, en espérant que tout cela n’était qu’une fausse alerte, sinon au boulot avant que tout le monde y passe…

Edit : Alors apparemment, cela n’aurait absolument rien à voir avec les soucis qu’a connu OVH en début de semaine. J’ai actuellement recensé 5 sites ayant eu le même soucis hier et pour tous ceux avec qui j’ai discuté, leur home n’a pas bougé mais les pages internes y ont eu droit…

Re-edit 25/10
: Bon je confirme que la pénalité ne touche que des « vieux sites », le plus récents étant de 2008. Tous font plusieurs milliers de VU par jour et tous n’ont que les pages profondes de touchées, la home et les pages de premiers niveaux gardent leurs positions et leur trafic. Pour le moment aucune piste sérieuse ne semble se dévoiler, on continu à chercher 🙂 Actuellement 6 ou 7 sites ont subi cette pénalité le 22/10.

Ce contenu a été publié dans Référencement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Nouvelle pénalité Google apparue le 22/10

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *