Nouvelle pénalité Google apparue le 22/10

Le vendredi 22 Octobre 2010 a vu une étrange pénalité s’abattre sur plusieurs sites. Cet article est une occasion de plus pour trouver d’autres « victimes » et pourquoi pas des pistes pour contrer ce nouvel effet…

Après quelques rapides discussions avec les personnes concernées par cette pénalité et quelques connaissances ayant une bonne maitrise du SEO, deux points ressortent plusieurs fois et pourraient peut-être à l’avenir expliquer cet effet :

  • Google crawle bizarrement les sites depuis quelques jours
  • OVH a vu ses serveurs merder durant toute une après-midi en début de semaine

Toujours après discussions avec les personnes en chargent de ces sites, il apparaitrait que tous soient sur des serveurs dédiés chez OVH, ce qui permet d’affiche l’hypothèse numéro 2 ci-dessus comme « valable ». C’est le seul point commun pour le moment, il faut dire que deux cas connus et un autre dont j’attends une réponse, ne permet pas vraiment de tirer des hypothèses, points communs et conclusions. Pour l’un deux, j’attends l’analyse des autres pour confirmer, la home n’a pas bougé mais alors au niveau des pages, la plupart ont l’air d’avoir pris de belles baffes dans les SERP.

Cet article va permettre, si possible, de réunir ceux qui ont subis cette chute subite de 75% de leur trafic en provenance de Google et d’en débattre et pourquoi pas trouver LA solution. Faites tourner cet article ou parlez de cette pénalité autour de vous, ce serait bien pour que l’on puisse l’identifier 😉

J’éditerai dès que j’aurai plus d’informations, en espérant que tout cela n’était qu’une fausse alerte, sinon au boulot avant que tout le monde y passe…

Edit : Alors apparemment, cela n’aurait absolument rien à voir avec les soucis qu’a connu OVH en début de semaine. J’ai actuellement recensé 5 sites ayant eu le même soucis hier et pour tous ceux avec qui j’ai discuté, leur home n’a pas bougé mais les pages internes y ont eu droit…

Re-edit 25/10
: Bon je confirme que la pénalité ne touche que des « vieux sites », le plus récents étant de 2008. Tous font plusieurs milliers de VU par jour et tous n’ont que les pages profondes de touchées, la home et les pages de premiers niveaux gardent leurs positions et leur trafic. Pour le moment aucune piste sérieuse ne semble se dévoiler, on continu à chercher 🙂 Actuellement 6 ou 7 sites ont subi cette pénalité le 22/10.

Ce contenu a été publié dans Référencement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Nouvelle pénalité Google apparue le 22/10

  1. Anonyme dit :

    Je suis chez OVH en serveur privée donc difficile de répondre, mais de mon coté il n’y a pas eu de changement pour la journée du 22, ni en hausse, ni en baisse.

    J’espère que les choses vont s’arranger pour les autres, ce genre de problème, ce n’est jamais facile à vivre, surtout quand on perd 70% de son traf.

  2. Manu dit :

    Salut Ljee, c’est un bug de Google, il travail à un correctif, j’ai écris un article la dessus si ça t’intéresse :

    Google : bug mondial d’indexation des blogs wordpress et blogger

  3. M. Blanc dit :

    Bizarre. Après avoir atteint un pic de fréquentation record, avec une composition inhabituelle des connections, je suis retombé nettement en dessous de la moyenne. Pas chez OVH. Probablement une veille de mise à jour importante.

  4. SWCF dit :

    Des explications ici

  5. DSampaolo dit :

    Salut LJee,

    (ça fait un bail)
    Perso, la journée du 22 n’a pas été terrible au niveau du trafic mais rien d’alarmant (5% à 10% sous la moyenne). Tu peux nous en dire un peu plus ? Comment tu expliques la perte ? Diminution du nombre des pages indexées ? des rankings ?
    Quoi qu’il en soit, bon courage!

  6. L.Jee dit :

    @ Manu : Cela touche des sites sur CMS publics et persos, ce n’est pas le même soucis que celui de ton article, ou du moins là, ce n’est pas en fonction du script. Tous les sites que j’ai sur WP marchent très bien…

    @SWCF : J’avais déjà lu l’article de Nico 😉 Merci quand même.

    @M. Blanc : Ce pic de fréquentation ne serait-il pas tombé dimanche 17 Octobre ? On a pu constater cela sur plusieurs sites 😉

    @ DSampaolo : Clair ça fait un bail 😉 Tu t’es juste mangé le départ en vacances, t’as bien de la chance. J’ai pu le constater via les autres moteurs, mais pour Google c’est très loin d’un simple départ en vacances de mois d’Octobre.

    Pour ce qui est de la perte je l’explique très simplement, toutes les pages profondes ont morflées, certaines reculant de 5/6 places quand d’autres ont tout simplement disparu des SERP… Le nombre de pages indexées ne semblent pas baisser cependant. L’indexation des nouvelles pages est plus longue et apparaitrait se diffuser très difficilement sur les DC ou alors apparaitre et disparaitre, je n’ai pas encore fouillé cela. Je note juste que de quelques minutes, mes pages galèrent à être indexées. Mon dernier exemple a été indexé en trente minutes, puis a disparu et depuis (4h), cela n’a pas changé, page toujours introuvable.

    Donc pour le moment, ça va être wait & see, mode week-end et on verra ça lundi 😉

    Bon week-end à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *