Google Business Center a mangé les SERP

Google Business Center (Google Maps dans les SERP) pourrait rapidement remplacer les résultats naturels dans les SERP localisées, c’est en tout cas ce que laisse a penser ces nouvelles pages de recherche que l’on voit sur certaines requêtes.

On le savait tous Google Business Center allait prendre de plus en plus de place dans les SERP, certains voyaient même déjà les SERP devenir uniquement une page de services Google ou Google Business Center aurait la part belle, impossible dites-vous ? Et pourtant depuis plusieurs mois, on voyait arriver certaines pages de résultats comportant des blocs énormes de Google Business Center, de liens sponsorisés, de Google images, vidéos etc.

AVANT

hotels-paris-screen

Aujourd’hui en regardant un peu mes positions sur la ville d’Annecy et la Haute-Savoie, j’ai pris peur au détour de la requêtes « hôtels Annecy » ou j’ai toujours été en top5 ou top10. Effectivement, la page n’est plus qu’un amas de résultats de Google Business Center, seuls subsistent les 2 premiers résultats naturels ainsi que les 3 derniers au fin fond de la page, vous savez les fameux résultats qui sont moins visités que les premiers de la page 2 😉

APRES

hotels-annecy-screen

Voilà qui fait froid dans le dos et qui laisse à penser que ceux qui voyaient, il y a un ou deux ans, des pages 100% produits Google et dont tout le monde riaient, auraient bien pu voir juste, l’avenir nous le dira. En attendant, tous ceux qui bossent sur ce genre de requêtes localisées doivent, comme moi, être heureux…

Ce contenu a été publié dans Référencement, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Google Business Center a mangé les SERP

  1. SWCF dit :

    Ne crois-tu pas que ce changement est bénéfique pour les internautes ? Une façon d’améliorer les résultats pour ceux qui choisissent d’indiquer le nom de la ville.

  2. L.Jee dit :

    Oui c’est certain, niveau utilisateur l’expérience est grandement améliorée… Mais de notre côté, c’est simplement une catastrophe 🙁

  3. Clément dit :

    Je pense que l’on a pas encore touché le fond. Pour le moment, en étant enregistré dans business center ça va encore, même si bien sûr ils rendent le webmaster encore plus « captif ». Mais un jour viendra ou le lien vers le site disparaîtra au profit du lien vers la page business center. Et là il faudra vraiment réagir. Déjà je ne comprend pas pourquoi les sites qui recensent des avis autorisent google a les récupérer. Il devraient se mettre d’accord pour refuser l’indexation…je suis peut être un peu « naïf » mais c’est vraiment dommage pour eux qu’ils n’aient pas encore compris ça, parce qu’un jour les « avis » seront déposés directement sur business center et eux; ils disparaîtront.

  4. L.Jee dit :

    Avant de disparaitre ils doivent tout de même se gaver en trafic. Ils ont du avoir une explosion de celui-ci en provenance de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *