Portail de communication ; Costaud.net

L’annuaire Costaud était un simple annuaire généraliste sélectionnant uniquement les sites utiles et lancé aux alentours du 15 Octobre 2008 en essayant de fournir un outil de qualité, gratuit et un tant soit peu original. Mais depuis le lundi 12 Septembre 2011, cet annuaire est devenu le premier portail de communication francophone dédié aux sites web !

Le lancement de l’annuaire

Miniature de l'annuaire CostaudL’annuaire a fait du bruit lors de son lancement. En cause, une demande de description unique à l’inscription. Cependant, même si certains se targuaient de commentaires désagréables à son encontre, Costaud.net se construisit rapidement une place sur la toile et devint très rapidement un annuaire reconnu dans le monde du référencement.

Voici quelques remarques que l’on pouvait lire lors de son lancement :

« C’est quoi cette parodie d’annuaire? »

« on a beau s’appeler costaud, ça suffira peut être pas pour devenir populaire »

« un annuaire qui t’offre du flanc »

Un point sur l’annuaire aujourd’hui

Après près de deux ans d’exploitation, l’annuaire commence à montrer ses limites, celles d’être trop proche d’un annuaire comme on en voyait fleurir partout au début des années 2000, même si il proposait un peu plus :

  • la possibilité de faire la promotion de dix pages internes, gagnant ainsi facilement des liens profonds (utile au référencement) ainsi que plus de visibilité.
  • la possibilité de poster toute son actualité, ses nouveautés, ses mises à jour etc. grâce à son système d’actualité.

C’est pourquoi, Costaud verra pour ses deux ans de gros chamboulements dans sa vie afin de devenir à terme, un portail incontournable sur Internet pour la recherche d’informations de qualité, pour le référencement et pour la communication.

La V2 qui en a fait un véritable portail de communication

Logo du portail de communication COstaud.net

Depuis le mois d’Octobre 2010, l’annuaire avait fermé ses portes à toutes inscriptions dans le but de pouvoir muter en toute tranquillité vers un concept de portail de communication multi-supports. Nous pensions pouvoir le rouvrir rapidement, tout au plus quelques mois, mais les idées fusèrent et le projet était remis à plat chaque mois afin d’être sûr que cette V2 ne serait pas ratée. Ainsi, nous annonçions des dates que nous n’avons jamais pu tenir, jusqu’à ce que l’on décide de ne plus en annoncer en disant tout simplement que nous travaillions dur et que cette V2 serait unique et jamais vue ailleurs.

Ce fût le cas, lancée en Beta dans le courant du mois d’Août, les premiers retours étaient excellents, allant même jusqu’à nous dire que nous allions tuer la concurrence, bien que le but ne soit pas là, nous nous servons nous aussi des annuaires concurrents pour nos projets. En bref, un accueil chaleureux lui a été offert en Beta et il a reçu le même lors du lancement officiel le lundi 12 Septembre 2011 !

Autant je fuyais l’ancienne version, autant la nouvelle version est géniale !

Wow, chapeau les artistes !

La nouvelle version est vraiment excellente. En passe de devenir la rolls royce des annuaires. Que dis-je, on ne peut même plus appeler cela un annuaire, ca serait une insulte.

Surement une des meilleurs admins annuaire depuis des lustres ! BRAVO !

UN ENORME BIG UP la V2 est magnifique ! BRAVO !!!

Cette nouvelle version a donc été très bien accueillie et propose de réellement pouvoir booster sa communication. Fini la simple inscription d’un site avec 10 pages internes et quelques actualités. Aujourd’hui, il est possible de pousser sa présentation à fond avec le module interview, le module médias, des meilleures pages ou encore celui des anecdotes. Pour le côté communication et promotion de ses services et nouveautés, nous proposons de nombreux autres modules : Nouveaux articles, promotions, événements, offres d’emploi, nouveautés… D’autres modules verront le jour petit à petit.

Afin de proposer encore plus de visibilité, tous les sites ont aussi accès à un système d’enchères qui fonctionne avec des jetons (gratuits, offerts ou payants) et qui permet d’obtenir les 25 places de mise en avant disponibles. 5 places sont réservées sur la page d’accueil dans le bloc « partenaires du jour », 10 places dans le menu de droite pour le bloc « partenaires de la semaine » et 10 places toujours dans le menu de droite pour le bloc « partenaires du mois ». Toutes ces places peuvent être obtenues avec les enchères que l’on retrouve dans son panel d’administration.

A noter que les jetons peuvent aussi servir à booster un projet en attente afin qu’il soit validé plus vite ou à le booster pour qu’il soit mieux classer dans sa catégorie. Les 10 meilleurs sites des 16 grandes catégories sont d’ailleurs affichés dans le menu de droite de toutes les pages de la dite catégorie. En gros, si vous êtes dans Boutique en ligne/alimentaire/supermarché et que vous êtes un des 10 premiers sites de la catégorie boutique en ligne, vous serez affiché dans le bloc des 10 meilleurs sur toutes les pages enfants de la catégorie mère (alias Boutique en ligne).

Au niveau du ranking, tout a été calculé afin que soient récompensés les utilisateurs les plus actifs. Ainsi, plus vous publierez et ferez vivre votre fiche, plus vous obtiendrez de visibilité, de trafic et de référencement !

Quelques exemples pour une bonne utilisation du portail

Suivre Costaud.net sur le web

Ils en parlent

Liens utiles

Logo footer du portail de communication Costaud.net

Les commentaires sont fermés.