Google Adsense présentait il y a quelques jours 3 nouveaux formats, actifs en France depuis aujourd’hui. Voyons voir ce qu’ils nous ont concocté cette fois.
Au menu, 2 nouveaux formats et un réfection du leaderboard (728*90). Pour ma part, j’aurai tendance à dire que les 2 nouveaux formats carré (300*250 et 336*280) sont des plus intrusifs et serviront essentiellement à garnir les sites orientés « gain, gain, gain » et tout autre genre de MFA, mais comme on dit il en faut pour tout le monde.
Donc outre ces deux pavés intrusifs, Google Adsense nous propose la refonte du leaderboard (728*90) avec un affichage non plus de 3 à 4 blocs de publicité à l’intérieur mais plutôt à la façon des SERP avec des publicités sur une ligne les unes en dessous des autres. Sans aucun doute le format le plus intéressant dans cette mise à jour.
Mais qu’en est-il au niveau du taux de clic ?
Et bien apparemment c’est plutôt intéressant. J’ai effectivement 2 sites utilisant pour l’un le leaderboard 728*90 et pour l’autre un carré 300*250. Les deux ont vu leur CTR d’ordinaire aux alentours de 5% passer à 25% !