Utiliser Facebook pour obtenir du trafic et fidéliser ses visiteurs

Suivant les thématiques, Facebook peut-être un outil non négligeable pour développer son audience et son taux de fidélisation, mais pour cela, il ne suffit pas de créer un compte, une page ou un groupe et d’y fourrer ses liens.

Pour ma part, j’ai commencé à utiliser Facebook pour mon projet Annecy-ville et ai ensuite prolongé l’expérience avec photos-rallyes et rumeurs2rallye.

Annecy-ville sur Facebook

Pour Annecy-ville, ce fut le premier de mes projets pour lesquels j’ai commencé à m’intéresser à Facebook, j’ai donc commencé par erreur en créant un profil annecy-ville. Certes celui-ci offre un peu plus de libertés, mais le grand problème est qu’il est limité à 5000 amis et avec Facebook on y arrive vite. J’ai donc par là suite créé une page dédiée au site avec actuellement 2400 fans, mais la motivation de la barrière des 5000 amis a entravé ma volonté et je n’y pose plus que mes liens et news du site. Cela repartira sans aucun doute quand la V2 de ce projet sera en ligne.

Au total, Facebook m’a permis d’obtenir 3721 visiteurs en un an. Cela ne représente pas un gros trafic, mais cependant, cela ne demande que très peu de temps par mois, tout au plus une heure. Quand ce projet utilisait le profil en ajoutant du contenu sans rapport avec le site (mais avec Annecy of course), cela était très intéressant niveau trafic. Depuis le passage à la page dédiée en y postant juste des liens, l’activité de la page Fb est quasi nul et le trafic qui en découle tout autant…

Photos-rallyes sur Facebook

Photos-rallyes.fr est le deuxième site pour lequel j’ai utilisé Facebook mais cette fois en créant directement une page dédiée en l’alimentant intelligemment de liens et infos sur les rallyes en France, en Belgique et dans les grands championnats. L’avantage est la fidélisation, car tous ceux qui aiment ce sport peuvent ainsi grâce à cette page suivre toute l’actualité et découvrir de très nombreuses photos et vidéos ainsi que des lives pour les rallyes des grands championnats (commentaires sur le rallye en direct, vidéos, photos etc. Le rallye n’étant pas présent dans les grands médias, c’est très apprécié). La communauté qui suit PR sur Facebook est aujourd’hui de plus de 5300 fans et de trois administrateurs (moi et deux bénévoles passionnés) Edit 27 Décembre : 7200 fans et de quatre administrateurs (moi et trois bénévoles passionnés) et apporte jusqu’à 450 visiteurs par jour sur mon site 😉

Au total, Facebook m’a permis d’obtenir 9347 visiteurs de début Janvier au 30 Août. Actuellement, chaque lien posté vers le site amène plus de 200 visiteurs. Cette technique est sans aucun doute celle (gratuite) qui permet la plus grande fidélisation ainsi qu’un trafic intéressant, mais je ne l’a conseille qu’aux personnes qui apprécient réellement leur thématique ou qui en sont passionnés. La charge de travail avec cette technique est vraiment imposante.

Rumeurs2rallye sur Facebook

Rumeurs2rallye est le dernier site pour lequel j’utilise Facebook et ce depuis un mois, difficile d’en tirer quelconque conclusion actuellement. Pour le moment, un peu plus de 300 fans et 376 visiteurs obtenu, la charge de travail n’a pas du représenter plus d’une heure depuis la création de la page dédiée.

Conclusion

Je conseillerai, si vous souhaitez promouvoir au mieux votre projet sur Facebook, d’ouvrir une page dédiée à votre projet, d’y ajouter chaque jour ou chaque semaine du contenu en rapport avec votre thématique afin de noyer vos liens et apparaitre aux yeux des fans pour un site prenant réellement en compte leurs attentes et besoins à la place d’un site qui ne cherche qu’à faire sa pub. Pour le lancement, n’hésitez pas à mettre un lien ou bouton sur votre site vers votre page Facebook, de parler de votre groupe sur les forums et les autres réseaux sociaux que vous utilisez. Le plus simple reste de faire la publicité de votre page directement sur Facebook, l’outil est relativement simple à l’usage et permet de faire un ciblage intéressant. Avec une campagne à 10/20€ et en ajoutant du contenu utile aux internautes en dehors du votre, vous pourrez lancer facilement votre page et être prêt à fideliser et obtenir des visiteurs très ciblés (vos fans aiment forcément ce dont vous traitez).

Et un petit lien qui n’a aucun rapport : Bourse Facebook

Ce contenu a été publié dans Publicité, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Utiliser Facebook pour obtenir du trafic et fidéliser ses visiteurs

  1. Annuaire SWCF dit :

    Intéressante expérience. J’utilise Facebook pour des sites avec des pages persos. C’est pas terrible. Faudrait que je tente la page dédiée. Peut-être pour mon nouveau projet ?

  2. L.Jee dit :

    Quel est donc ce nouveau projet ?

  3. Annuaire SWCF dit :

    Il est encore en développement. J’ai encore beaucoup de choses que je veux améliorer. Tu notera que le ndd est largement inspiré d’un autre site :
    http://www.vannes-ville.fr/

    Je pensais prendre l’inverse : ville-vannes mais il est pris.

  4. L.Jee dit :

    Ouais ça va, tu pompes allègrement sur mes idées, reste à voir si la ville de Vannes appréciera maintenant 😉

    Ton site n’a pas de design ? J’ai le contenu tout en vrac avec des liens bleus soulignés tout moches.

  5. Annuaire SWCF dit :

    Tout en vrac ? Je sais pas, c’est sous forme d’un blog donc une news sous l’autre. Je n’ai pas encore mis de catégorie.

    Sinon, le design est à la hauteur de ma créativité.

  6. Boris dit :

    Interesant ce que vous dite moi qui fais du un peu de referencement Dans la plomberie. J’ai jamais réussi a me mettre sur plombier Paris ou autre mot su le domaine de la plomberie je fais essayer merci

  7. Maxime dit :

    Article intéressant sur la façon d’utiliser une page Facebook pour un site local. Auparavant je me contentais de relayer mes liens sur la page de mon site mais je vais maintenant essayer de publier plus et de sources différentes 🙂

  8. Kevin dit :

    Très intéressant cet article. J’essaie de placer du contenu régulièrement, chaque jour si possible et cela apporte quelques visiteurs de plus même si ce n’est pas énorme!

  9. J’ai une page facebook pour mon blog Ecolo-bio-nature. Sur cette page je poste les liens pour mes articles du blog mais également de nombreuses infos et liens d’autres blogs/sites sur le même sujet. Mais cela m’apporte moins de visites et moins de personnes qui me suivent que sur Twitter.

    Amicalement,
    Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *