Quelques astuces pour améliorer la visibilité d’un article

Quoi de plus désagréable que de publier un article et de se rendre compte après quelques semaines, en regardant ses statistiques, que celui-ci n’a quasiment pas été lu ou même vu ? Voici donc quelques astuces pour tenter d’améliorer cela.

Améliorer visibilité article

Attention, ce ne sont pas des astuces secrètes ou des top astuces qui vous feront entrer dans toutes les lectures des internautes, mais juste quelques moyens que j’utilise pour booster un peu mes articles (visibilité & référencement) et surtout sans que cela ne me prenne plus de temps que d’écrire l’article.

Réseaux sociaux

Pour commencer, il convient suivant sa cible de relayer son article sur les réseaux sociaux. Pour ma part j’utilise essentiellement Twitter pour tout ce qui est « pro » et Facebook pour tout ce qui est « populaire ».

Digg-like & plateformes d’actualité

Ensuite, je m’attaque à quelques digg-like avec Infinisearch, Waaaouh, Trendigg ou bien encore Scoopeo et suivant les sujets, je me fends parfois d’un petit article d’actualité incluant le lien vers mon article + lien vers ma Homepage + un autre lien (catégorie, tag ou autres) avec le service d’actualité du portail ADN.

Forums

Afin d’obtenir encore quelques lecteurs intéressés par mon article, je n’hésite pas aussi à intégrer son lien dans ma signature sur les forums, bien sûr, il faut que le forum en question soit pertinent et en accord avec le thème dont je traite. Inutile de proposer aux forumeurs de lire un article SEO sur un forum de cuisine, tout le monde s’en fiche. Pour cela, j’ai donc réservé une place dans mes signatures sous la forme « Le truc du moment » ou bien encore « A la une » et cela voit tout de même un bon retour suivant le sujet de l’article et l’activité que j’ai à ce moment là sur le forum.

Communiqués de presse & publi-redactionnels

Quand l’article est un peu plus qu’un article, comme le projet 5 pilotes PR pour 2011, je n’hésite pas aussi à utiliser les « communiqués de presse » ou du moins ce qu’il convient plutôt d’appeler les publi-redactionnels qui permettent de parler du projet ou de son article, de créer un beau lien intext et au passage, comme pour ADN, de coller des liens vers d’autres pages du site. De nombreux sites permettent de proposer ce type d’article, mais attention, beaucoup demandent énormément de mots et le but n’est pas de publier chez eux votre article écrit différemment mais bien de faire la promotion du vôtre. Je pense qu’il est important de ne pas confondre les deux et ne pas passer 10h à promouvoir un article écrit en 30 minutes.

Voici donc les quelques astuces que j’utilise afin de booster un article ou une page et vous alors, avez-vous d’autres façons de faire et souhaitez-vous les partager ? Si oui, j’attends les commentaires avec impatience, merci d’avance 😉

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