Mais pourquoi donc toujours vouloir mettre du texte même quand il n’y en a pas besoin ? Et bien tout simplement car les moteurs de recherche en ont décidé ainsi !
Effectivement, le texte est un point clé dans votre référencement, même si les visiteurs n’en auront sans doute que faire de trouver du texte là ou il n’est pas indispensable. Celui-ci, outre le fait d’être bénéfique pour le référencement (augmentation des mots-clés par exemple, le title et le h1 ne faisant pas tout), est aussi un gage de bonne santé pour vos pages dans les SERP !
Il s’avère que même si une page peut être pertinente pour les visiteurs, il n’est pas de même pour Google. Prenons l’exemple d’une page de liens qui se contenterait de diriger les visiteurs vers la ressource de leur choix. Que demanderaient concrètement les visiteurs ? Des liens menant à ces ressources, mais surement pas un texte bourré de mots-clés, voir de fautes d’orthographes destiné aux moteurs et pourtant, celui-ci est indispensable aux yeux de Google !
Ouais super, et tu veux en venir ou ?
Et bien tout simplement que cette page, sans le texte, ne serait pas moins utile et pertinente pour le visiteur mais que Google ne se souciera guère de savoir si cela est pertinent ou non pour ses visiteurs et vous enverra un beau filtre qui conduira votre page dans les abysses des SERP ! J’ai pu faire le test avec l’un de mes sites et le résultats est sans appel. Tout au plus 10% des pages présentant uniquement des liens sont en top 10 sur la requête visée alors que 90% de celles possédant un texte sont en top 5. Inutile de préciser que le linking interne est le même pour toutes ces pages et qu’elles n’ont pas de liens externes ou très peu. En prime, ces pages sont en ligne depuis longtemps, ce qui permet de se faire réellement une idée sur le poids du contenu dans ce cas précis.
En conclusion, pensez à toujours insérer un maximum de texte sur vos pages même si vous pensez avoir suffisamment de jus pour les positionner sans contenu (notez que les pages filtrées n’ont pas de PR bizarrement). Le site avec lequel j’ai fais l’expérience est photos-rallyes à du jus, est bien positionné et n’a de soucis qu’avec ces pages sans texte.
Bien sûr, ajoutez du texte mais faites en sorte que cela soit buvable pour vos visiteurs et n’oubliez pas, ce texte est présent pour que les moteurs propulsent votre page au sommet, pas pour que les visiteurs la fuient dès leur arrivée 😉
Note : Les photos sont apparemment aux yeux de Google du contenu et peuvent donc se passer de texte inutile (la longue traine non par contre). Quid des autres médias ?
2 réponses à Contenu texte obligatoire mais inutile pour les visiteurs