Alors que j’essayais un peu l’affichage en temps réels des résultats sur Google avec différentes requêtes, j’ai pu constater un bug qui pourrait laisser entrevoir ce que pourrait être Google à l’avenir.
Capture du bug
La requête est localisée (ville d’Annecy) et affiche donc comme pour bon nombre de requêtes géolocalisées, un encart Google Maps avant les résultats organiques. Jusqu’ici pas de problème, sauf quand on regarde de plus près les résultats organiques. Et oui, il n’apparait que 3 résultats. Côté Google Maps, on compte 7 liens qui avec les 3 résultats donnent un total de 10, comme c’est le cas des SERP normalement.
Alors simple bug ou future réalité ?
Ce sera le jour où il donnera 7 liens sponsorisés et 3 liens naturels que ça deviendra problématique !
Ah parce que 7 liens GG maps pour toi ce n’est pas un soucis ? Perso j’ai pas localisé mes pages sur Gg Maps, donc maintenant avec des SERP comme ça c’est top3 ou rien et toujours plus pour Google. Pour moi ce serait clairement problématique !
En effet, pas fan du tout de cette news
Je pense aussi que c’est une vision de l’avenir. Le paradis pour Google, c’est un écran blindé d’adwords à requêtes « très larges » (ceux qui optimisent des campagnes AdWords sauront de quoi je parle…), et des résultats « naturels » qui pointent tous vers des services de Google: maps, actualités, etc. On peut aussi imaginer des Adwords apparaissant directement dans les suggestions de recherche en cours de frappe…