On voit chaque mois passer énormément de sujets sur les forums et ailleurs de personnes s’étant faites désactiver leur compte Adsense et qui ne comprennent pas pourquoi elles ont été bannies du programme Google Adsense. Voici donc quelques explications sur le pourquoi, le comment et aussi les solutions qui existent !
Tout d’abord, non, je ne me suis pas fait radier du programme Adsense mais cela n’est pas une raison pour ne pas parler de ce qui pourrait m’arriver ou vous arriver dès demain et cela même si vous gagnez chaque mois plusieurs milliers d’Euros avec cette régie. On retrouve dans les radiés d’Adsense tous types de profils allant du simple particulier qui se paie son nom de domaine au véritable pro du business qui engrange des dizaines de milliers d’euros chaque mois. Bien évidemment, il est clair que si vous engrangez chaque mois de rondelettes sommes, vous aurez bien moins de chance de vous voir radié, tout au plus, Google désactivera la diffusion d’annonces sur votre site, mais il faut le savoir, certains n’ont pas cette chance et perdent parfois une grosse partie de leur chiffre d’affaire quand leur compte disparait.
Pour éviter ce genre de désagréments, il vous faut vous assurer que votre ou vos sites respectent le règlement Adsense. Si votre compte a déjà subi cette désactivation et que vous ne comprenez vraiment pas pourquoi, inutile de me demander en commentaire, il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée à la désactivation d’un compte.
Comme quoi, il y en a plus qu’on ne le pense !
Pourquoi ai-je été banni ou désactivé ?
Et oui, pourquoi diable avez-vous été banni de ce programme alors que, comme tous les autres, vous n’avez jamais enfreint le règlement (que vous n’avez surement d’ailleurs jamais lu), mais oui, pourquoi diable est-ce que cela tombe sur vous. On lit au travers des forums un peu toutes les théories allant d’un tirage automatique « Le numéro 18658 perdra son compte mercredi » à celui de la théorie du complot « Google arnaque les petits éditeurs en les bannissant la veille du paiement et en gardant tout ça pour sa poche ».
Et pourtant, bien que vous soyez sûr d’avoir respecté le contrat, il apparaît qu’à chaque topic ouvert sur les forums, une bonne raison à la désactivation des comptes finit toujours par être trouvée, sauf dans de très rares cas. Voici donc celles qui reviennent le plus souvent :
- Votre site propose du contenu ou des liens vers du contenu sexy ou porno.
- Votre site touche aux jeux d’argent ou propose des liens vers ce type de contenu.
- Votre site utilise du contenu dont vous ne possédez pas les droits de l’auteur (streaming par exemple).
- Vous incitez les internautes à cliquer sur vos pubs directement sur votre site ou indirectement.
- Vous avez cliqué sur vos pubs pour voir si ça marchait ou parce qu’elles vous intéressaient, jamais pour l’argent, bien entendu.
- Vous avez augmenté artificiellement vos impressions de pages (autosurf par exemple).
- Vous avez modifié le code que Google vous a fourni pour afficher la publicité (Ouverture dans une nouvelle page par exemple).
- Vous affichiez votre pub dans une pop-up, des emails ou un logiciel.
L’email que l’on souhaite tous ne jamais recevoir !
Toucherai-je ce que j’ai « gagné » ?
Bien évidemment, vous allez toucher ce que vous avez engrangé, tout comme vous repartez avec les produits quand vous venez de vous faire attraper pour vol dans un magasin. Non mais plus sérieusement, vous n’avez pas respecté le contrat qui vous lie à Adsense, vos gains sont donc non-éligibles et vous avez juste perdu votre temps, en même temps, il est dit partout de ne pas jouer avec Google Adsense et de respecter les règles. Ces revenus que vous avez cru percevoir un jour seront tout simplement reversés aux annonceurs floués.
Comment faire pour utiliser de nouveau Adsense (réintégration ou réinscription) ?
Et bien là, ce n’est pas simple ! Il existe en fait deux solutions.
La première solution étant de contacter Google par le biais de l’email suivant, de faire pénitence et d’espérer que Google trouve un réel intérêt à vous réactiver. Autant vous le dire d’avance, ne vous faites pas trop d’illusions, les retours d’utilisateurs ayant été réactivés par rapport aux nombre bannis est extrêmement faible… Mail Google Adsense France : adsense-fr@google.com
La seconde solution et surement la plus efficace, au vu du nombre de personnes que j’ai pu rencontrer qui l’ont utilisées avec succès, est de vous réinscrire, soit avec un nom différent (votre femme, votre soeur, votre nouvelle entreprise), une nouvelle adresse, un nouveau réseau de sites etc. et tout simplement de passer aux yeux de Google pour quelqu’un d’autre. Attention toutefois, si Google vient à percer votre combine à jour, aucun doute que votre compte sautera dans la foulée, à moins que vous ayez atteint le saint-Graal et que vous soyez devenu compte premium, auquel cas vous expliquerez tout cela calmement par téléphone à votre conseiller perso 😉
A noter que si votre site a juste été désactivé car vous n’avez pas fait les modifications demandées à temps, Adsense vous donne 72h mais ne désactive pas avant 96 voir 120h, vous pourrez utiliser le formulaire relatif à la désactivation des comptes afin d’expliquer à Google les raisons de votre non-action lors de leur message et surtout les modifications que vous avez apportées depuis. La réactivation d’un site suite à ce litige est plutôt rapide, de l’ordre de 2 à 3 jours, hors week-end.
Je ne comprends pas, j’ai été banni sans raisons
Conclusion
Conclusion, si vous avez un compte Google Adsense, que celui-ci vous fasse gagner des milliers d’Euros chaque mois ou non, faites bien attention au contrat que vous avez signé et tâchez de ne pas faire d’erreur, ainsi vous ne craignez rien et pourrez continuer à l’utiliser et agrémenter votre chiffre d’affaire. Au passage, pour ceux qui pensent qu’ils peuvent se permettre de jouer avec le feu en ne respectant pas les règles, car Adsense n’est qu’un petit plus chaque mois pour leur argent de poche, dites-vous bien que demain peut-être aurez-vous de gros projets ou, si vous avez été banni entre-temps, Adsense aurait pu vous permettre de tirer de jolis bénéfices. Alors pourquoi se priver de tout cela ? Réfléchissez-y, respectez les règles et tout ira bien 😉
13 réponses à Pourquoi Google a désactivé mon compte Adsense ?