L’ouverture d’une boutique, que ce soit votre première ou non, c’est toujours un large défi qui requiert de nombreuses connaissances et un investissement complet. D’abord, il faut trouver un lieu, un financement, faire des travaux, installer la boutique, etc. Ensuite, il faut réfléchir à la communication autour de cette ouverture. C’est à ce moment-là qu’il ne faut surtout pas passer à côté des opportunités offertes par Internet.
Pourquoi faut-il positionner sa boutique sur Internet ?
Peu importe la nature de votre boutique, son emplacement et son activité, il est absolument nécessaire que vous vous donniez la peine de la faire exister sur Internet. Une présence efficace et marquée sur Internet peut offrir à votre boutique le démarrage positif dont elle a tant besoin pour se lancer et pour tenir sur la durée.
Au même titre qu’il vous semble essentiel d’attirer l’attention des passants et de marquer votre position grâce à une enseigne lumineuse de qualité, vous devez également attirer l’attention et marquer votre présence sur Internet. Pour cela, vous devez créer un site Internet de qualité, mais vous devez aussi travailler votre référencement.
Quels outils utiliser pour le référencement d’un point de vente réel ?
Tous les points de vente réels du monde ont intérêt à utiliser Internet et quelques astuces de SEO pour augmenter leur trafic. Cependant, s’il peut être très utile de se tourner vers l’inbound marketing et de créer du contenu de qualité pour pousser les internautes à devenir des consommateurs, il faut surtout se tourner vers le référencement local.
Avec un bon référencement local, vous pourrez positionner votre boutique parmi les premiers résultats de recherche de Google Maps. Or, ces résultats de recherche sont très filtrés et ne s’adressent véritablement qu’à des consommateurs qui ont besoin de vos services ou de vos produits. C’est donc un moyen très facile pour convertir de nouveaux consommateurs.
Comment bien gérer sa présence sur Google Maps et les réseaux sociaux ?
Pour être correctement référencé, il faut bien gérer sa présence sur Google Maps et les réseaux sociaux. Cela passe par la création d’un compte et d’une fiche, mais également par la mise à jour fréquente de ces fiches. N’hésitez pas à publier du contenu et à faire des annonces qui vous mettront en avant, même sur Google Maps.
Enfin, vous devez aussi gérer le mieux possible les commentaires que vos consommateurs laisseront sur votre boutique. La meilleure chose à faire, c’est d’y répondre systématiquement. Si le commentaire est positif, vous n’avez qu’à remercier le client. En revanche, s’il est négatif, vous devez apporter une réponse concrète et construite. Si les reproches sont fondés, excusez-vous et offrez une réparation immédiate. S’ils ne sont pas fondés, expliquez calmement pourquoi.
Une réponse à Comment bien accompagner l’ouverture d’un nouveau point de vente grâce à Internet et au SEO ?