Les différents annuaires que l’on voyaient apparaitre depuis 2008 laissaient entrevoir un regain de qualité ainsi qu’une diversification plus que bienvenus dans cet jungle des annuaires.
Ainsi depuis deux ans, on a pu voir apparaitre sur tous ces annuaires, les descriptions uniques qui demandaient un effort en plus à fournir par les utilisateurs. Cependant, inutile de ne pas vouloir jouer le jeu, fournir du contenu dupliqué et voir les outils que nous utilisons disparaitre. C’est pourquoi, après de longs mois et de nombreux échanges autour de cette nouveauté, cette règle du contenu dupliqué fût finalement acceptée par les utilisateurs pour le bien de tous.
Vint ensuite une diversification des services proposés et c’est ainsi que l’on retrouva sur de nombreux annuaires (SWCF, Trend, Net-addict, Infinisearch, Waaaouh…) des services du type digg-like, coups coeur, communiqués de presse etc. Au point même de se demander si tous ne vont pas y venir, mais là n’est pas le sujet aujourd’hui.
Bref, tous ces nouveaux services apportent un grand plus dans notre stratégie d’acquisition de liens et nous permettent de diversifier un peu nos sources en provenance des annuaires, mais elle a aussi entrainé une grande charge de travail pour tous les utilisateurs. Effectivement, sur tous ces « annuaires », on constate que peu ont fait l’effort d’homogénéiser leur projet et ainsi rendre leur utilisation simple et rapide.
Au lieu de cela, on se retrouve avec des projets ou se mêle 2, 3, voire 4 scripts et tout autant d’inscriptions, de mots de passe, de logins, de connexions etc. Vous l’aurez compris, les services sont devenus de meilleur qualité au détriment complet de leur utilisabilité. La description unique, les descriptions de 500 à 1500 caractères et maintenant cela, ça commence à faire beaucoup, surtout quand il s’agit d’annuaires qui n’ont que peu de poids et quasiment pas de visiteurs.
Attention à ne pas retomber dans les travers qui ont fait que les annuaires ont eu si mauvaise réputation ces dernières années. L’avancée récente était très positive, mais l’avenir pourrait être tout autre…
17 réponses à Le nouveau travers des annuaires